Scolaire » Actualité

Quel protocole sanitaire appliqué à la rentrée dans les écoles ? (France info)

Paru dans Scolaire le mercredi 13 juillet 2022.

Quel protocole sanitaire appliqué à la rentrée dans les écoles ? Le ministère de l'Education nationale a présenté hier 12 juillet aux syndicats d'enseignants les principales mesures qui se déclencheront en fonction du contexte sanitaire, rapportent nos confrères de France info.

Trois palliers sont prévus. Le premier niveau de vigilance renvoie à un rappel des gestes barrières et à la limitation des regroupements importants. Au niveau 2 de vigilance sera demandé un renforcement des gestes barrières ainsi que des pratiques sportives adaptées. Enfin, le niveau 3 comporte une hybridation des cours au lycée (selon le contexte sanitaire local) et une restriction des activités d'EPS en intérieur.

Une distanciation adaptée selon la pratique sportive sera en effet à respecter en intérieur dès le niveau 2, alors qu'au niveau 3 seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque seront permises, avec des règles de distanciation.

Les mêmes règles que celles appliquées en population générale dans l'espace public seront en vigueur pour le port du masque en milieu scolaire ou le contact tracing. Les élèves positifs s'isoleront, contrairement aux cas contacts qui ne devront plus se tester.

Concernant la restauration scolaire, dans le premier degré il sera obligatoire de limiter le brassage par classe dès le niveau 2. Par ailleurs, il n'y aura plus de campagne de tests salivaires. Un préavis de 10 jours sera respecté entre chaque changement de niveau.

Le niveau de protocole applicable sera décidé fin août. Selon les sources syndicales citées, le ministère prévoirait “soit un fonctionnement normal, soit le niveau 1 du protocole.“

Contactée par France info, Guislaine David, co-secrétaire générale du SNUIPP-FSU voit dans ces mesures “une anticipation", “un protocole qui s'adapte à la situation deux ans après le début du Covid-19. (..) On voit bien que là, on a un protocole qui ne nécessitera pas pour les équipes, les directeurs et directrices, une charge administrative hors normes, avec des annonces à faire aux enfants et aux parents, par rapport à ce qu'on a pu connaître auparavant".


« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →