Les INSPE valorisent les travaux de leurs chercheurs
Paru dans Scolaire le lundi 11 juillet 2022.
Les INSPÉ, pour valoriser la recherche en éducation, publient sur le site du réseau les travaux réalisés en leurs murs. "Les directrices et directeurs d'INSPÉ sont invités une fois par an à choisir un travail scientifique significatif (par sa qualité, son impact, son lien avec l'actualité...) réalisé par un ou des personnels de son INSPÉ et publié au cours de l'année précédente." Ceux-ci sont repris sur le site du réseau et une newsletter en présente une sélection.
Cette semaine sont ainsi mises en exergue, une étude menée à l'INSPÉ de Grenoble sur les effets sur les résultats scolaires des diverses façons qu'ont les enfants de se comparer entre eux (ici), une autre menée par une équipe de l'INSPÉ Centre-Val-de-Loire montre que l'usage qu'ont fait les enseignants des outils numériques durant le confinement n'a pas réellement modifié leurs pratiques pédagogiques (ici).
Des chercheurs des INSPÉ de Martinique et de Polynésie française, s'intéressant eux aussi à la période de confinement, ont montré "que les parents polynésiens ont entretenu une relation conflictuelle avec la continuité pédagogique, confirmant une tendance globale observée dans d’autres contextes postcoloniaux" (ici). A La Réunion, les chercheurs se sont intéressés aux conditions d'efficacité d'un entretien, par exemple lorsque des enseignants reçoivent des parents d’élèves (ici).