"Tous les signaux sont au rouge" pour la rentrée, estime le SNES-FSU
Paru dans Scolaire le vendredi 08 juillet 2022.
Le SNES annonce le lancement d'une "grande campagne" pour "décrypter les projets d’E. Macron" et "une mobilisation forte en septembre, y compris par la grève" alors que, "à 57 jours de la rentrée, tous les signaux sont au rouge". Le syndicat FSU du 2nd degré donne plusieurs exemples. Dans l'académie de Toulouse, "un grand nombre d’élèves" passant de 3ème en 2de sont "sans affectation", en Seine-Saint-Denis, "les classes de 1ère STMG calibrées à 24 sont montées à 30 élèves", dans l'académie de Grenoble, faute d'ouverture de classes de STMG, certains élèves se voient proposer "soit de redoubler, soit d’aller en voie professionnelle, soit de choisir 1ère générale ou technologique", sans tenir compte du travail d’orientation mené par les professeurs principaux de seconde : "On a des élèves en pleurs et des parents furieux", rapporte une enseignante.
Les difficultés d'affectation en 1ère STMG se retrouvent dans l'académie de Versailles où "de nombreux élèves de 2de sont actuellement sans affectation, en particulier celles et ceux qui ont obtenu une orientation en 1ère STMG", ou dans l'académie d’Aix Marseille où "1 800 élèves de 3eme sont actuellement sans affectation" et où des classes de 1ère STMG "sont ouvertes en catastrophe avec des rallonges de DGH en heures supplémentaires".
Dans l'académie d’Orléans-Tours, "un certain nombre d’élèves entrant en 6eme sont en attente d’affectation" et le SNES estime que "des élèves risquent de se retrouver sans professeur pendant des semaines, voire des mois, comme cette année, y compris dans des classes à examens". Aux "1617 postes non pourvus", il faudra ajouter les candidats qui ne remplissent pas les conditions de diplômes, les doubles-admissions et les démissions de l’été.
Alors que le ministre se refuse à parler de "Job dating", le syndicat rappelle les opérations de communication des académies de Versailles, de Toulouse, d'Amiens ou de Reims où "le rectorat annonce un Talent Tour" au sous titre évocateur “si on matchait…".
Le communiqué ici