Une augmentation des quotas d’étudiants.es en orthophonie "nettement insuffisante" (FNO)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le dimanche 10 juillet 2022.
La FNO juge "nettement insuffisante" l'augmentation des quotas d’étudiants.es en orthophonie pour la rentrée 2022-2023. La Fédération nationale des orthophonistes (FNO) rappelle que le nombre d’étudiant.es prévu à l’admission en formation initiale "était descendu de 960 en 2020 à 912 en 2021".
Malgré sa demande d'une augmentation du quota de 100 places supplémentaires, l’arrêté paru le 1er juillet 2022 (voir ici) fait passer à 973 étudiant.es le nombre admis·es en 1ere année à la rentrée 2022-2023, “soit une augmentation de 61 places par rapport à 2021, mais de seulement 13 places par rapport à 2020“, ce qui “reste largement insuffisant eu égard aux constats des approches populationnelles.“
Avec “la nécessité urgente d’agir pour améliorer l’accès aux soins en orthophonie“, sachant que “sur tout le territoire, le temps d’accès à des soins orthophoniques est bien trop élevé par manque d’orthophonistes, ce qui met à mal les patient.es comme les professionnel.les“, la FNO considère que “seule l’augmentation des quotas d’admission permettra une amélioration pérenne". La Fédération ajoute au manque de professionnel.les libérales.aux “le manque d’orthophonistes en salariat, faute, notamment, de salaires adaptés, avec une répercussion forte sur les cabinets libéraux".
Seule bonne nouvelle, 15 places parmi les 61 supplémentaires sont issues de l’ouverture du centre de formation universitaire en orthophonie (CFUO) des Antilles à la rentrée 2022, “une réelle avancée pour l’accès aux soins en Outre-mer“ estime la FNO.
A noter que Laurence Delsinne et Leila Pieraggi, de la FNO, ont été élues le 6 juillet au conseil d'administration de la Carpimko (caisse de retraite des professions libérales médicales), où elles rejoignent Sylvie Arpin et Bruno Sarrodet.