La Lettre Touteduc

La Lettre de ToutEduc n° 590

Paru dans La lettre le mercredi 08 décembre 2021.

La lettre du 8 décembre 2021.

Editorial : L'enseignant : "C'est vrai, cet élève est mon chouchou, mais on ne peut pas vivre ce métier sans affects." La mère : "Vous lui avez mis des idées dans la tête, et maintenant, vous le laissez tomber..." Ces éléments de dialogues de "Petite nature" donnent une idée des enjeux de ce long métrage de fiction, qui a été primé au "Festival international du film d'éducation". Un enfant d'une dizaine d'années, scolarisé en CM2 à Forbach, d'une troublante beauté, veut plaire à son maître, d'abord comme tous les enfants (ou presque) qui ont envie d'être distingués par l'adulte, puis, après avoir rencontré la compagne de l'enseignant, il rêve d'une autre famille que la sienne, passablement déglinguée, vraisemblablement d'origine manouche sédentarisée et déclassée, puis ... on ne sait plus trop, ni lui non plus, ni l'enseignant, ni sa compagne, ni la mère.

Le film sera sur les écrans le 9 mars, et, avec tous les autres films projetés la semaine dernière à Evreux, il est l'occasion de s'interroger sur le sens de l'expression "film d'éducation". Jean-Paul Cayeux, lui-même cinéaste, a imaginé ce festival dans les années 2000 alors qu'il était directeur du CDDP de l'Eure (le centre départemental de documentation pédagogique, on ne parlait pas encore de Réseau Canopé) et le mot "éducation" s'est sans-doute imposé pour justifier sa création. Si on en juge par la sélection de cette année, ce sont des films qui parlent d'éducation ou qui amènent à se poser des questions sur l'éducation, ou les deux. Les CEMEA ont repris le flambeau. Pour le mouvement d'éducation populaire, le film est en lui-même, un objet d'éducation. Ses cadres l'utilisent notamment pour des formations. Il constitue un objet commun autour duquel, après la projection, après avoir été transportés dans un monde souvent très éloigné de leur quotidien, les futurs animateurs peuvent partager, débattre... En Régions, le festival a ses prolongements, ses répliques, avec des projections de films qui, dans les circuits commerciaux de distribution, ne trouvent pas toujours leur place. Tous publics de tous âges sont alors invités à échanger, à confronter leurs subjectivités.

Mais tous les films ne sont-ils pas susceptibles d'être "films d'éducation", toute création n'interroge-t-elle pas le monde et n'a-t-elle pas un rôle éducatif ? Tous les films peuvent-ils être considérés comme des oeuvres ? Comment distinguer ceux qui sont de purs produits commerciaux et ceux qui portent un regard ? Et que doivent faire éducateurs, enseignants, animateurs, formateurs, pour qu'un objet culturel joue son rôle ? Ce sont là questions aussi anciennes que la culture, donc que l'humain, dont le festival du film d'éducation vient renouveler les termes.

LES DEPÊCHES

Culture

Le cinéma comme une invitation à voir le monde autrement, au "festival international du film d'éducation" d'Evreux (la dépêche)

Pédagogie

Cité éducative du 20ème : L'évaluation, un outil d'action dans l'action (6ème volet de notre enquête) (la dépêche)

e-FRAN : des forces et des faiblesses pour E. Gentaz qui a présidé le comité d'experts chargés d'en évaluer le bilan (la dépêche)

Aucun moyen humain mis à disposition, “une des faiblesses majeures des bibliothèques d'école“ (IGESR) (la dépêche)

Réforme du lycée : Malgré les difficultés qu'elle soulève, Jean-Michel Blanquer voit des “bénéfices qui sont largement au-dessus des inconvénients“ (la dépêche)

Méthode syllabique : une proposition de défense et illustration par J. Reichstadt (la dépêche)

Le système scolaire

Baccalauréat : le contrôle continu ne contrevient pas au principe de liberté pédagogique (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Démissions au Conseil d'administration de la PEEP (la dépêche)

Malaise dans l'éducation pour plusieurs sénateurs (la dépêche)

Enseignement agricole : “Les réformes menées à marche forcée, dans un climat de défiance vis à vis de ceux qui la servent, renforcent les inégalités sociales au lieu de les combattre“ (SNETAP-FSU) (la dépêche)

Le temps et le bien-être au centre d'une table ronde sur les PERDIR (SNPDEN-CASDEN) (la dépêche)

Sciences économiques et sociales : plus d'élèves et moins d'enseignants (APSES) (la dépêche)

Selon la Cour des comptes, les absences des professeurs relèvent surtout "d’une question d’organisation interne du système éducatif" (la dépêche)

La jeunesse, les élèves, l'apprentissage

“D’autres logiques à l’œuvre dans la société et chez les jeunes“ : BAFA, BAFD, la place des brevets d'animation en question (IGESR) (la dépêche)

Scandale "Avenir lycéen" : l'inspection générale dresse un bilan sévère de la gestion des subventions par le ministère et par les associations (la dépêche)

“On n'a pas expliqué aux jeunes quelles étaient les conséquences de leurs choix au lycée“ (CAE) (la dépêche)

Apprentissage : un problème d'attractivité aux niveaux CAP et bac pro (Localtis) (la dépêche)

Apprentissage : la Banque des Territoires met en place un nouvel outil pour le financement des CFA (la dépêche)

Les personnels

Enseignement privé : deux décisions du Conseil d'Etat remettent en cause les élections professionnelles (la dépêche)

FNEC (FO) : malaise entre la fédération et la section de Guadeloupe (la dépêche)

Covid : Les annonces du Premier ministre et les "alertes sociales" déposées par le SE-UNSA et le SGEN-CFDT (la dépêche)

Covid-19 : importante diminution du nombre des fermetures (ministère) (la dépêche)

Tensions, pressions.. SE-UNSA et SGEN-CFDT alertent sur les conséquences sociales d'une pandémie qui perdure (la dépêche)

Présidentielle 2022 :

Des éléments de futur programme de Fabien Roussel (PCF) pour l'éducation (la dépêche)

Valérie Pécresse milite pour un examen d'entrée en 6ème (la dépêche)

Eric Zemmour veut le retour à un ministère de l'Instruction publique (la dépêche)

Au contraire des Français, l'école n'est pas une priorité pour les aspirants à l’Élysée, dont Libération détaille les propositions (la dépêche)

Officiel

Au JO du 30 nov au 3 décembre, au BO : N. Elimas, l'enseignement agricole, le baccalauréat (la dépêche)

A l'agenda

Les 12 et 13 janvier - Rennes - Quelle éducation au 21e siècle ? (rencontres de Rennes - Ligue de l'enseignement) 

Le 20 janvier - "Face à la crise sanitaire, l'École en mutation" (IFE - Canopé)

Du 24 au 28 janvier - Paris - "Mettre l’IA au service des enseignants et de la réussite de tous les élèves"

Le 24 mars - La grande lessive

Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir

Le 18 mai - Toulouse - "Bébé, petite Enfance, en contextes" (colloque interdisciplinaire)

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

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