Scolaire » Actualité

FNEC (FO) : malaise entre la fédération et la section de Guadeloupe

Paru dans Scolaire le jeudi 02 décembre 2021.

La section départementale de la Guadeloupe "constate une détérioration" de ses relations avec le secrétaire général de la FNEC-FP-FO. Son bureau, réuni hier 1er décembre, "dénonce les méthodes et prises de position du secrétaire général" de la fédération FO de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle.

Les représentants de ID (personnels de direction), du SNFOLC  (lycées et collèges) et du SNETAA (enseignement professionnel) lui reprochent un courrier adressé le 23 novembre au préfet de Guadeloupe dans lequel il estime que "Messieurs Macron, Darmanin et Véran doivent cesser immédiatement cette violence, ces provocations et cette répression systématique vis-à-vis des hospitaliers et de leurs représentants syndicaux". Interrogé par ToutEduc, Elin Karramkan, secrétaire départemental de la FNEC, indique que le désaccord porte "sur les méthodes", puisque Clément Poullet, le secrétaire général, n'a pas saisi les instances départementales avant d'agir, et la FNEC nationale a, à nouveau sans saisir les instances locales, publié le 27 novembre un communiqué dans lequel elle apporte notamment son soutien à deux syndicalistes (un sapeur-pompier FO et un dirigeant syndical de l’UGTG) poursuivis par la justice, ce qui semble exclure de ce soutien tous les autres militants.

Il précise que cette motion sur "le respect des instances statutaires" n'implique en rien un désaccord sur la mobilisation. "Aucun des mots d'ordre de la plateforme revendicative ne nous gêne."

La motion demande également au secrétaire général de la FNEC d'adresser un courrier au responsable du syndicat FO du 1er degré en Guadeloupe lui rappelant qu'une motion unanime de la FNEC Guadeloupe lui demandait des excuses publiques après que celui-ci eut publié des propos "irrespectueux et inacceptables" à l'encontre d'autres syndicalistes.

A noter que la FNEC FP-FO "soutient les personnels soignants, les pompiers et l’ensemble des salariés de Guadeloupe, de Martinique, mobilisés avec leurs organisations syndicales, en grève illimitée contre le 'pass sanitaire' et l’obligation vaccinale et pour la satisfaction de leurs revendications". Elle dénonce "la fuite en avant
répressive (du Gouvernement) et la criminalisation de l’action revendicative".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →