Le SE annonce la fin des évaluations CE1-CM2
Paru dans Scolaire le samedi 23 mars 2013.
Mots clés : l
Le SE-UNSA rend public un projet de lettre circulaire qui sera adressé par le ministre aux DASEN (les directeurs départementaux de l'Education nationale) à propos des évaluations de CE1 et de CM2. Celles-ci deviennent des "outils pédagogiques qui seront utilisés librement par les maîtres", donc sans "obligation ni de date de passation ou de remontées des résultats" ajoute le syndicat des enseignants.
Le matériel d'évaluation sera mis à disposition des écoles. Il sera, comme précédemment, réalisé par la maison d'édition Berger-Levrault, il comprend un cahier de 24 pages par élève, et un livret pour l'enseignant. Les collèges peuvent les demander également. La lettre précise qu'il est "souhaitable que les deux épreuves se déroulent simultanément en fin d'année scolaire".
Le syndicat "accueille favorablement ce changement d’approche des évaluations nationales" et considère que le ministre "met un terme aux évaluations nationales Darcos-Chatel", mais il souhaiterait qu'en 2014, un dispositif semblable soit mis en place "en début d’année", et centré "sur l’acquisition des compétences du socle commun redéfini".
Par ailleurs, "même si ce n’est pas dit dans la circulaire, le caractère facultatif de ces outils d’évaluation engendre la fin des indemnités créées pour contenir la contestation de ces évaluations au moment de leur mise en place". Dès lors, "une indemnité reconnaissant les tâches liées au suivi des parcours des élèves doit être créée pour tous les enseignants".
Ces évaluations étaient contestées par de nombreux enseignants, comme le rappelle le SE. Ils craignaient notamment une mise en concurrence des écoles. Elles étaient également contestées par les services statistiques et les spécialistes, qui ne les considéraient pas comme fiables. De plus, les conclusions qui en étaient tirées sur les progrès des élèves étaient entachées du soupçon de manipulation. Toutefois, l'existence d'un outil national qui permette à chaque enseignant de situer ses élèves sur une échelle d'exigences était plutôt bienvenue.
Le site du SE, ici