Scolaire » Revue de la presse et des sites

Restauration scolaire : la réglementation n'est pas, ou mal appliquée (UFC-Que choisir)

Paru dans Scolaire le jeudi 21 mars 2013.

Les restaurants scolaires "réussissent l'examen de passage sur les critères les moins chers (légumes, produits laitiers et féculents), en revanche, beaucoup d'entre eux échouent sur les ingrédients les plus onéreux (viande rouge, poisson, crudités et fruits frais), trop facilement remplacés par des produits hachés bon marché". C'est l'une des conclusions d'une enquête menée par UFC-Que choisir (et reprise sur le site Localtis) dans 606 communes de plus de 10 000 habitants. La revue se félicite de l' "impressionnante montée en régime de la qualité" depuis la précédente enquête de 2005 dans les écoles élémentaires publiques", notamment à Saint-Denis où elles obtiennent 20/20.

Mais trop souvent, dans le second degré, et surtout dans les selfs, les élèves ont le choix entre des "produits gras et sucrés", moins chers, et "des crudités et fruits crus", plus onéreux. "Les rares jours où du poisson ou de la viande étaient proposés, un choix alternatif de nuggets ou de cordon bleu était proposé ! Or face à un tel choix, le filet de colin ou le bœuf braisé ont toutes les chances d'être délaissés par les enfants." Et dans les établissements privés, la réglementation nouvelle est encore moins souvent respectée. Mais le pire est dû à ces stands "proposant des alternatives à la restauration scolaire traditionnelle", cafétéria, fast-food ou sandwicherie, où l'on propose aux élèves des formules du type "pizza/frites/gaufres" ou "croque-monsieur/pâtisserie/soda". L'UFC demande "l'interdiction de tout mode de restauration alternatif ne respectant pas les dispositions réglementaires".

Le site de Localtis, ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →