Scolaire » Actualité

Rythmes : les directeurs parisiens des écoles dénoncent le passage à 2013, et la réforme elle-même

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 21 mars 2013.

Les "amicales et associations de directeurs des écoles publiques de Paris" annoncent qu'elles ne participeront pas à la réunion qui était prévue avec le maire de la capitale au sujet de la réforme des rythmes scolaires. Ils adressent à ce sujet une lettre à Bertrand Delanoë, dont ToutEduc a eu copie. C'est lundi 18 mars, alors que leurs responsables étaient réunis pour préparer cette réunion qu'ils ont appris "par médias interposés comme c’est désormais la règle", que la réforme s'appliquerait en septembre 2013. Reçues une première fois le 27 février, les amicales et associations avaient demandé "a minima" et "conformément à la demande générale" de leurs membres, "le report à 2014 pour avoir un vrai temps de concertation". L'élu avait alors annoncé une nouvelle réunion, "devenue sans objet".

La lettre porte aussi sur les principes mêmes que cette réforme met en jeu : "L’école que nous défendons s’adresse à la totalité des enfants. Ce n’est pas le cas du périscolaire. Cette école n’a pas pour vocation de devenir le supplétif éventuel d’activités périscolaires dont nous, présents sur le terrain,  connaissons toutes les limites actuelles et les défauts chroniques."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →