Eurydice : la crise n'affecte pas les budgets de l'Education de la même façon dans tous les pays européens
Paru dans Scolaire le jeudi 21 mars 2013.
L'investissement dans l'éducation a chuté dans plusieurs pays européen, alors qu'une formation, initiale et continue de qualité est essentielle pour un retour rapide à la croissance après la plus sévère crise économique depuis 50 ans, estime la Commission européenne dans la dernière livraison du réseau Eurydice, publiée aujourdhui 21 mars. Elle reconnaît qu'aucun lien direct ne peut être établi entre les niveaux de financement et les résultats des élèves, mais fait état d'un consensus pour dire qu'investir dans l'éducation et la formation devrait continuer d'être une priorité.
Les budgets ont diminué de plus de 5 % depuis 2010 en Grèce, Hongrie, Italie, Lituanie, Portugal. Entre 2011 et 2012, le budget a diminué en France et en Irlande alors qu'il avait augmenté l'année précédente. La Turquie est le seul pays où il ait augmenté de plus de 5%, et deux années de suite. Il a augmenté de moins de 5 % en Autriche, au Danemark, au Luxembourg, à Malte et en Suède.
La comparaison des tendances sur les 10 années précédentes est également révélatrice. En euros constants, le budget français a augmenté de 10 %, comme la moyenne des pays européens, mais il a augmenté de 40 % en Espagne. En pourcentage du PIB, il s'est maintenu en France à 6 % tandis qu'en Grande-Bretagne, il passait de 5 à 7 %.
L'étude, "Funding of Education in Europe 2000-2012: The Impact of the Economic Crisis", d'une centaine de pages, en anglais, est téléchargeable sur le site de la commission, ici.