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La Lettre de ToutEduc n° 633

Paru dans La lettre le mercredi 26 octobre 2022.

La lettre du 26 octobre 2022

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Editorial. Trop peu, trop tard ? Pris "à blanc", le dispositif mis en place pour préparer la réforme de la voie professionnelle est plutôt intéressant. Il est vrai que le rapport entre les "périodes de formation en milieu professionnel" et l'enseignement donné au lycée mérite d'être interrogé. En faut-il plus ? en faut-il moins ? pour quoi faire ? dans quelle mesure et à quelles conditions l'entreprise peut-elle être formatrice ? quels liens avec les enseignants ? quelle validation ? quelles gratifications ? Autant de questions qui vaudraient d'ailleurs aussi pour les CFA. De même sur le décrochage. Beaucoup d'élèves arrivent très jeunes dans ces lycées, après une (très) mauvais expérience scolaire, comment les réconcilier avec l'école ? Ce que les PLP savent plutôt bien faire avec ces gamins, faudrait-il "l'exporter" en collège ? Comment ? Et à l'inverse, comment soutenir ceux de ces lycéens qui souhaitent poursuivre des études ? Le bac en trois ans était-il une erreur ? Et pour ceux qui préfèrent une insertion professionnelle rapide, est-ce encore le rôle du lycée que de les accompagner au-delà de leur scolarité ?

Toutes ces questions sont légitimes. Elles auraient gagné à être posées avant que les réponses ne soient données. Elles ne sont, en réalité, légitimes que si les réponses ne sont pas d'avance connues. Or la composition des groupes de travail incite à un procès d'intention. Ne sont-ils pas là pour contourner la difficulté, pour convaincre doucement là où les discours empreints de lyrisme du président ont échoué ? Une composition à partir du CSE (Conseil supérieur de l'éducation) aurait permis à la ministre déléguée d'éviter ce soupçon.

Et surtout, l'erreur d'Emmanuel Macron vient après celles de Jean-Michel Blanquer. Comment ce cernier a-t-il pu se mettre à dos la quasi totalité du corps enseignant avec deux propositions, la co-intervention et le chef d'oeuvre, qui auraient dû enthousiasmer ces pédagogues, qui pensent spontanément "projet" et "interdisciplinarité" ? Que de maladresse, que d'impréparation ! D'où la demande, très forte, des syndicats : aucun nouveau projet sans une évaluation sérieuse de la TVP, la réforme antérieure. Le bilan dressé par Marc Foucauld donne quelques éléments qui méritent d'être pris en compte, mais qui sont très insuffisants. Il va falloir à Carole Grandjean beaucoup d'habileté pour convaincre de sa bonne foi, et beaucoup d'humilité pour réussir une réforme qui est sans doute nécessaire, mais qui n'aura peut-être rien à voir avec les annonces présidentielles.

LES DEPÊCHES

Le système scolaire

Ecole inclusive, mixité sociale, uniforme, innovation pédagogique... Les précisions de Pap Ndiaye aux députés (Commission des affaires culturelles) (la dépêche)

Abayas et qamis : le SNPDEN-UNSA veut "des consignes claires" (la dépêche)

Mutation de Kai Terada : La demande d'annulation “en urgence“ rejetée par le tribunal administratif de Versailles (la dépêche)

Le trop plein de réformes non évaluées dénoncé par le SNALC et le SE-UNSA (la dépêche)

INSHEA : le projet de déménagement contesté (la dépêche)

“Le socle commun… plutôt qu’une énième réforme du collège !“ (SGEN-CFDT) (la dépêche)

La voie professionnelle, le mouvement social

Réforme de la formation professionnelle, ce n'était qu'un "malentendu" (ministère de l'apprentissage et de la formation professionnels) (la dépêche)

Enseignement professionnel : Sur les pas de Jean Zay, ministre réformateur de l’Éducation nationale (D. Bloch, tribune) (la dépêche)

Ecoles de production : Une “3ème voie“ professionnelle axée sur la commande (reportage) (la dépêche)

Voie professionnelle : l'intersyndicale continue, mais en ordre dispersé (la dépêche)

Enseignement professionnel : nouvelle journée d'action intersyndicale le 17 novembre, le SGEN se désolidarise (la dépêche)

Enseignement professionnel : le SNETAA ne participera pas aux groupes de travail, le SNUEP refuse "le cadre imposé" (la dépêche)

Voie professionnelle : Les Régions de France demandent une négociation en direct avec l'Etat et la maîtrise de la carte des formations initiales (la dépêche)

Les enseignants, la pédagogie

Les enseignants travaillent davantage et sont moins satisfaits professionnellement que l’ensemble des Français (DEPP) (la dépêche)

La coopération en éducation, bien que prônée de tous côtés, est loin d'être une évidence (Revue internationale d'éducation, Sèvres) (la dépêche)

Jeunesse

SNU : Les participants de moins en moins informés via leur établissement scolaire (INJEP) (la dépêche)

NeujPro : comment les élus voient les jeunes (J. Dumont) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 18 au 20 octobre, au BO : les politiques Jeunesse, un INSPE, une DRANE, le CSE, la "trousse à projets", le privé, le MENJ... (la dépêche)

Au JO du 20 au 23 octobre : le cabinet de S. El Haïry, le recrutement des contractuels, l'AEFE, les RH (la dépêche)

Au JO des 25 et 26 octobre : 2 inspecteurs généraux, l'Onisep, la PJJ, l'adoption à Madagascar (la dépêche)

A l'agenda

Du 29 octobre au 1er novembre - Bruxelles - 3ème biennale internationale de l'éducation nouvelle

Le 8 novembre : "L'École au défi de la grande pauvreté" (ANCPE)

Du 14 au 16 novembre : 1ère rencontre nationale des acteurs de la jeunesse dans les MJC

Le 16 novembre : Remise des Prix d'Alembert et Prix Jacqueline Ferrand 2022

Le 17 novembre - Nanterre - Hommage à Jacques Pain

Les 23 et 24 novembre - Paris - Conférence de consensus du Cnesco

Du 25 au 27 novembre - Paris - Salon européen de l'Education

Du 29 novembre au 3 décembre - Évreux - Festival international du film d'éducation

Du 30 novembre au 2 décembre - Educ@tech expo

Le 2 décembre - Paris - Mouvement contre la constante macabre

Le 3 décembre - Paris. 11ème Forum des RASED

Du 7 au 9 décembre - Evian - "Agir pour l'Egalité des genres" (Congrès de l'ANDEV)

Du 12 au 16 décembre : Semaine des métiers des domaines scientifiques, techniques et du numérique.

Les 13 et 14 avril - Palerme - Education as commons : democratic values, social justice and inclusion in education

Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors

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