Scolaire » Actualité

Abayas et qamis : le SNPDEN-UNSA veut "des consignes claires"

Paru dans Scolaire le mercredi 19 octobre 2022.

"C’est à l’Etat de dire la loi et les personnels de direction n’ont pas à choisir ou à l’interpréter (...). C’est à l’État de dire si oui ou non l’abaya et le qamis sont des signes ostentatoires." Le SNPDEN adresse une lettre ouverte au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans laquelle le syndicat UNSA des personnels de direction "demande des consignes claires pour faire appliquer le principe de laïcité à l’École".

Il considère en effet que la note que le ministre a adressée aux recteurs, dans laquelle il "reconnait explicitement, pour la première fois, le caractère religieux de l'abaya, du qamis (ou khamis) ainsi que de la robe longue noire", "suscite de vives inquiétudes chez les personnels de direction puisqu’elle leur confère un rôle d’arbitre pour déterminer la nature de la tenue, religieuse ou non, ostensible ou non".

L'organisation syndicale rappelle que cette note faisait elle-même suite à une mise en garde du CIPDR (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) "quant à une augmentation sensible des situations d’entorses à la loi du 15 mars 2004 sur le respect de la laïcité à l’école", des influenceurs incitant les jeunes à transgresser la loi.

Et le SNPDEN s'interroge : "Quid des EPLE où des dizaines de cas se présentent chaque jour ? Qu’en sera-t-il quand nos collègues, seuls devant leur établissement chaque matin seront invectivés, menacés, voire agressés verbalement ou pire physiquement, par des individus sans scrupules ?" Il "demande expressément un texte clair et sans ambiguïté", alors que le ministre leur demande de déterminer eux-mêmes "si l'abaya et le qamis sont des vêtements religieux", en fonction de critères sujets "à toutes les interprétations, y compris des juges".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →