Scolaire » Actualité

Les enseignants travaillent davantage et sont moins satisfaits professionnellement que l’ensemble des Français (DEPP)

Paru dans Scolaire le mercredi 19 octobre 2022.

"Les personnels de l’Éducation nationale se disent moins satisfaits professionnellement que l’ensemble des Français en emploi", constate la DEPP, le service statistique de l'Education nationale qui publie, ce 19 octobre, la première édition du "Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale". Ceux-ci attribuent la note moyenne de 6 sur 10 pour évaluer leur niveau de satisfaction "contre 7,2 pour l’ensemble des Français en emploi et 7,3 pour ceux ayant un niveau de diplôme d’au moins bac". Les personnels administratifs de catégorie B ou C ont un degré de satisfaction un peu plus élevé (6,6) contre 5,1 à 5,5 pour les enseignants remplaçants, les psychologues de l’Éducation nationale et les médecins scolaires.

Dans l'ensemble, les personnels "n’ont que très faiblement le sentiment que leur métier est valorisé dans la société (2,5 sur 10), ils attribuent une note inférieure à la moyenne à leurs conditions de travail, et plus basse encore (3,1) à leurs perspectives de carrière, un item auquel "61 % des personnels attribuent une note très faible, comprise entre 0 et 3 sur 10". En ce qui concerne leur rémunération, ils sont "55 % à exprimer une forte insatisfaction en choisissant une note entre 0 et 3 sur 10".

Et surtout, la moitié des personnels attribue une note entre 8 et 10 à leur niveau d’épuisement, plus encore dans le 1er degré avec un score moyen de 7,1 contre 6,6 pour leurs collègues du 2nd degré. Quant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle il est évaluée à 5,7, "un niveau proche de celui de l’ensemble des Français en emploi" (ce qui dément les discours sur les avantages des enseignants en termes d'horaires de travail, ndlr). Ils "aiment, de manière générale, exercer dans leur établissement" (7,1), ils s’y sentent en sécurité. Seul un sur dix "ne se sent que peu ou pas du tout respecté par les élèves", un sur dix peu soutenu par ses collègues, deux sur dix n'ont pas "le sentiment d’être respectés par les parents d’élèves", trois sur dix de ne pas avoir le soutien de leur hiérarchie (voir aussi à ce sujet ToutEduc ici).

Un temps de travail important, y compris pendant les vacances

"Hors vacances scolaires", les enseignants du 1er degré évaluent leur temps de travail hebdomadaire à 43 heures, contre 42 pour pour leurs collègues du 2nd degré, dont le temps total déclaré varie de 33 heures à 65 heures par semaine (contre 35 à 60 heures dans le premier degré), relève la DEPP qui publie une seconde note d'information sur le temps de travail des enseignants. Les enseignants travaillent aussi pendant les vacances scolaires, les femmes plus que les hommes (34 jours contre 29 dans le 1er degré, 35 et 31 jours dans le 2nd degré), mais "le nombre de jours de préparation durant les vacances scolaires diminue avec l’âge des enseignants", ce qui témoigne du "coût d’entrée" dans le métier. "Dans le premier degré, la moitié des enseignants de moins de 35 ans déclare travailler au moins 41 jours pendant leurs vacances contre 27 jours pour les 45 ans ou plus (39 jours contre 31 jours dans le 2nd degré).

La note d'information "Premiers résultats du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale exerçant en établissement scolaire" ici

La note d'information "La moitié des enseignants déclare travailler au moins 43 heures par semaine" ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →