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Voie professionnelle : Les Régions de France demandent une négociation en direct avec l'Etat et la maîtrise de la carte des formations initiales

Paru dans Scolaire le mardi 25 octobre 2022.

“La voie professionnelle a été trop délaissée par les ministres de l’Éducation nationale ces dernières années“, estiment les Régions de France dans un communiqué publié lundi 24 octobre à la suite de l'installation des groupes de travail pour la réforme des lycées professionnels (voir ToutEduc ici).

Alors que la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle depuis 2019 “a épuisé les équipes“ et qu'il “faudrait repartir d’une évaluation honnête et sérieuse de la réforme actuelle pour aboutir à des diagnostics partagés“, les Régions de France disent partager “les interrogations des représentants des personnels sur la durée trop courte de la concertation“.

Si elles considèrent que “le développement des stages et leur gratification peuvent être positifs pour les jeunes“, en revanche cela “ne doit pas se faire au détriment des enseignements fondamentaux“ qui “sont essentiels dans la formation des jeunes et ont une importance considérable pour lutter contre les inégalités“.

Surtout, elles constatent “une concurrence entre les lycées professionnels ruraux ou en zone prioritaire et les centres de formations d’apprentis, suite à la recentralisation de l’apprentissage issue de la loi du 5 septembre 2018, avec un effet de fragilisation du maillage territorial de formation“.

Est ainsi demandée une “négociation en direct État-Régions (..) au-delà des échanges“ des groupes de travail et que leur soit confiée la maîtrise de la carte des formations initiales de la voie professionnelle, au lycée et en apprentissage afin de “pouvoir garantir que chaque territoire dispose bien des compétences nécessaires à son développement économique, et que chaque jeune soit en situation d’y trouver un emploi“.

Le communiqué des Régions de France ici

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