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La Lettre de ToutEduc n°179

Paru dans le mercredi 11 septembre 2013.

A LA UNE. ToutEduc poursuit l'analyse des dossiers des ESPE qu'il s'est procurés. Celui de Versailles témoigne de la difficulté de construire un projet cohérent, inscrit dans un cadre national, quand chacune des universités partenaires s'inquiète d'abord de conséquences possibles sur les "formations proches" qu'elles ont développées.

Des informations à retrouver ci-dessous, mais que vous avez pu recevoir "en temps réel" si vous avez activé les alertes (ici). La lettre du 4 septembre (ici).

REFONDATION

ToutEduc a pu se procurer le "dossier d'accréditation" des ESPE (école supérieure du professorat et de l'éducation) de Clermont-Ferrand, citée comme l'exemple même de la réussite par Vincent Peillon (lire l'article), et de Versailles, qui souffre d'un manque de projet collectif (lire l'article).

Le 9 septembre, Vincent Peillon a dévoilé la Charte de la laïcité dans une commune qui possède un "maire adjoint à la laïcité" (lire l'article).

La Charte a été approuvée par la FCPE, le SGEN, le SE et le SNALC (Lire l'article). En revanche, Jean Baubérot, spécialiste de la laïcité et seul membre de la "commission Stasi" à ne pas avoir voté en faveur de l'interdiction des "signes ostentatoires", a commenté les faiblesses de ce texte (Lire l'article).

Selon un sondage effectué par le SGEN-CFDT, 46% des enseignants du premier degré affirment que leur avis a été pris en compte par les collectivités dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (lire l'article).

SYSTEME SCOLAIRE

Pour le ministre de l'Agricuture Stéphane Le Foll, l'enseignement agricole a encore besoin de s'adapter aux besoins des élèves et aux évolutions de l'agriculture (lire l'article).

L'AEFE va proposer aux 800 meilleurs bacheliers étrangers une bourse d'études pour suivre leurs études en France (lire l'article).

Eric Debarbieux plaide pour une "révolution culturelle" dans la lutte contre la violence à l'école (lire l'article).

Les Cahiers français ouvrent le débat sur la réforme des classes préparatoires, modèle républicain pour les uns, moteur de la reproduction des inégalités pour les autres (lire l'article).

SYNDICATS

L'UNSA a expliqué pourquoi elle n'appelait pas à la grève contre la réforme des retraites et affirmé qu'elle entrerait dans les futures négociations sur la Refondation "sans tabous" (lire l'article).

Selon le SGEN-CFDT, les réformes doivent désormais se focaliser sur les conditions de travail des personnels pour que la Refondation soit "durable" (lire l'article).

La FSU a salué les premiers pas de la Refondation et affirmé que les discussions sur la réforme du lycée ne pouvaient "plus attendre" (lire l'article).

Dans une lettre ouverte à V. Peillon, B. Kuntz, ancien président du SNALC passé à FO, explique pourquoi son syndicat et un certain nombre d'enseignants refusent la refondation (lire l'article).

PERSONNELS

Plusieurs syndicats s'interrogent sur l'évolution de la situation des directeurs d'école (Lire l'article).

Une note de la DEPP revient sur les facteurs favorables aux demandes de mutation chez les enseignants (lire l'article).

INNOVATIONS

Qui sont les lauréats des "WISE awards 2013", allant aux "initiatives les plus innovantes du monde dans le domaine de l’éducation" ? (Lire l'article).

L’expérimentation du Point parents de Tarbes lancée en 2009, a été pérennisée par la mairie après avoir réussi à associer parents et enseignants (Lire l'article).

TERRITOIRES

Les Régions veulent impliquer les chefs d'établissement dans les cartes des formations (lire l'article).

Une école de Luxeuil-les-Bains a décidé d'expérimenter trois organisations du temps scolaire cette anée pour évaluer le rythme le plus "adapté" (lire l'article).

5 élèves d'un collège public de Charentes-Maritimes n'ont pas été admis à la cantine pour notes impayées (lire l'article).

FAMILLE

Daniel Lenoir a été nommé directeur général de la Caisse nationale des allocations familiales (lire l'article).

JO

Au JO du 7 et 8 septembre : le calendrier 2014 des concours de recrutement des enseignants, la famille (lire l'article).

Au JO du 1er au 6 septembre 2013 : l'AEFE, la CNAF, l'ONED, les Francas, des CIO, l'animation...(lire l'article).

A L'AGENDA

4e Salon de la pédagogie Freinet 18/09/2013 18/09/2013

 

10/09/2013 Colloque sur les représentations du conflit israelo-palestinien dans les... 28/09/2013 28/09/2013

 

ANALYSE. C'est au moment où Vincent Peillon dévoile la "charte de la laïcité" que Bernard Kuntz, un syndicaliste très "anti-pédagogue" publie une "lettre ouverte" au ministre pour dénoncer le processus de refondation. Pour lui, pas besoin d'un enseignement de la morale laïque, c'est dans "la transmission du savoir" qu'il "convient de chercher ce qui fonde la morale". Il ajoute : "Restaurez la transmission des connaissances disciplinaires et le reste vous viendra de surcroît." On peut pourtant douter que le savoir porte en lui-même sa morale. Des savants, des juristes, des philosophes de renom se sont compromis avec le nazisme, quand ils n'en ont pas été les penseurs. La barbarie est le fruit de l'ignorance, mais la science sans la conscience ruine la société. On ne peut pourtant pas refuter d'un geste l'affirmation de l'ancien président du SNALC.

La charte a le mérite d'être le premier texte depuis bien longtemps à ne pas présenter la laïcité sous la forme d'interdits, de restrictions, mais de manière positive, comme la garantie de "la liberté de conscience", qui "assure aux élèves l'accès à une culture commune". Longuement méditée, puisque l'équipe de campagne de F. Hollande y pensait déjà avant l'élection, elle n'en pose pas moins des problèmes redoutables que Vincent Peillon n'esquive pas lorsqu'il souligne la contradiction entre un discours sur "une école de la justice, de l'égalité, de la confiance", et des réalités souvent moins brillantes. La charte est une invitation à une transformation de l'Education nationale. Jean Baubérot n'a pas manqué de souligner la distance de l'idéal qu'elle porte à la réalité où elle s'inscrit.

Et il s'agit bien d'éducation, et non pas d'instruction, même si la charte doit être complétée par des "ressources pédagogiques". La morale laïque, qui viendra soutenir la charte, sera inscrite dans les programmes et fera l'objet d'un enseignement explicite. Mais comment passe-t-on de l'un à l'autre ? Comment une dissertation sur les valeurs est-elle l'occasion d'une réelle appropriation de ces valeurs, au point qu'elles deviennent constitutives d'une personnalité ? Les enfants grandissent et deviennent eux-mêmes en fonction de ce que leurs parents, leurs maîtres, les autres adultes et leurs camarades leur disent, mais au moins autant en fonction de ce qu'ils ressentent. D'où l'interrogation sur les valeurs dont sont porteurs, sans en avoir pleinement conscience parfois, les enseignants, les conseillers d'orientation, l'administration, et même l'architecture des lieux.

Peut-on, doit-on s'efforcer de maîtriser tous ces affects, de leur donner une forme pédagogique, ou faut-il, comme y invite B. Kuntz, s'en abstenir, et se contenter de savoirs explicites, dont on peut douter qu'ils soient par eux-mêmes une morale, mais qui au moins peuvent prétendre à une certaine neutralité, donc à un respect des consciences ? La question dépasse le journaliste.

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