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"Il y a urgence à rendre le système éducatif plus efficace" (B. Groison, FSU)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 05 septembre 2013.
Mots clés : FSU, rentrée

"il y a urgence à rendre le système éducatif plus efficace" pour qu'il contribue "à l'élévation du niveau des qualifications" en France, estime ce 5 septembre Bernadette Groison. Entourée des secrétaires généraux de tous B. Groison (dr)les syndicats de la fédération, la secrétaire générale de la FSU tenait sa conférence de presse de rentrée. Elle a commencé par souligner qu'un "certain nombre de mesures" prises par le gouvernement vont "dans le bon sens", y compris l'affirmation de certaines valeurs et objectifs contenus dans la loi, comme le "tous capables" et la "refonte du socle". Mais les personnels "ne voient pas de changement concret" sur le terrain et sont "dans l'expectative", d'autant que les discussions à venir vont montrer "quelles sont les intentions réelles du ministre".

Bernadette Groison a donc passé en revue les "chantiers" qui s'ouvrent, notamment sur les métiers de l'Education nationale. "On ne fera pas de changements si on ne travaille pas sur les métiers", estime-t-elle, et si on ne regarde pas "tout ce qui est fait et n'est pas pris en compte", surtout en termes de travail en équipe, un changement qui ne se décrète pas mais qui suppose "du temps, de l'accompagnement et de la formation". Ce chantier doit être l'occasion de renforcer "une identité professionnelle commune". Il doit aussi porter sur l'attractivité de ces métiers, avec des pré-recrutement et une politique de fidélisation des étudiants qui s'y destinent.

Autre "chantier lourd" pour la FSU, l'éducation prioritaire. La fédération ne s'oppose pas, bien au contraire, à une révision de la géographie des zones prioritaires, mais elle demande que le cadrage soit national, qu'il implique d'autres ministères, Ville, Jeunesse & Sports, Culture notamment, et qu'il prévoie des situations intermédiaires, des paliers. Les personnels dont l'établissement est actuellement classé "éducation prioritaire" et qui touchent l'indemnité correspondante, continueraient de la toucher si leur établissement en sort, afin d'éviter une rupture du "contrat moral" passé avec eux quand ils ont pris le poste, mais pour les jeunes enseignants, "tout est ouvert". Il faudrait aussi que les sorties soient progressives, programmées sur plusieurs années, et donnent lieu à des évaluations régulières, la situation pouvant évoluer défavorablement.

Consulter les personnels

Si elle se félicite que "le ministre [ait] enfin compris" qu'il devait, à l'occasion des assises de l'éducation prioritaire qui seront organisées cet automne, consulter les personnels, c'est aussi ce qui doit être fait sur d'autres dossiers, comme les programmes. En ce qui concerne le collège, qui "concentre un certain nombre de difficultés", la FSU attend que ce niveau voie reconnue sa "spécificité", ni prolongement de l'école primaire, ni pré-lycée. Sur le lycée, "on ne peut plus tarder à ouvrir les discussions". La fédération rappelle son attachement à la formation professionnelle en lycée, et craint que le développement de l'apprentissage sous statut scolaire ne soit avant tout une opération de rationalisation des moyens entre les CFA et les établissements scolaires. Elle craint aussi que s'installe "la mise en concurrence" en leur sein de l'alternance et de l'enseignement, qui n'obéissent pas aux mêmes règles de financement. Elle s'inquiète aussi des débats qui s'ouvrent à nouveau, à l'occasion des lois de décentralisation, sur les enseignements professionnels et sur l'orientation. "Les arbitrages ne sont pas faits."

Elle estime surtout que "l'Education nationale ne peut pas être absente du débat sur l'élévation du niveau de qualification", un chantier ouvert par le ministère du Travail et qui doit être interministériel. Au-delà, elle propose aux autres organisations syndicales et aux mouvements pédagogiques une rencontre pour évoquer ces enjeux sociétaux.

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