Scolaire » Revue de la presse et des sites

La Charte de la laïcité suppose un fonctionnement démocratique des établissements scolaires (J Baubérot)

Paru dans Scolaire le mardi 10 septembre 2013.

La "Charte de la laïcité" est-elle vraiment en cohérence avec la situation de nos établissements scolaires et de notre République ? L’institution scolaire n'a-t-elle pas "beaucoup de progrès à faire pour être laïque" ? Jean Baubérot, spécialiste de la laïcité et seul membre de la "commission Stasi" à ne pas avoir voté en faveur de l'interdiction des "signes ostentatoires", commente sur Médiapart les faiblesses de ce texte. Il s'amuse à évoquer la situation des trois départements concordataires d'Alsace-Moselle, où les élèves ont des cours de religion et il se demande pourquoi les mêmes règles ne s'appliquent pas aux établissements privés sous contrat, "financés à plus de 80% sur fonds publics". Il voudrait que soit clairement établi que l'interdiction faite à une mère d'élève voilée d'accompagner une sortie scolaire est "une atteinte" à la liberté d'expression.

Mais il va plus loin. Pour assurer l'égalité et la fraternité mentionnées dans la charte, il conviendrait que "les enseignants des lycées Henri-IV, Janson-de-Sailly et Louis-Le-Grand [aillent] enseigner en ZEP et vice-versa" et que "la République cesse, dès aujourd’hui, de consacrer plus d’argent à un élève de milieu favorisé qu’à un élève de milieu défavorisé".

Si "la laïcité garantit la liberté de conscience à tous", l’espace public "n’a pas à être neutre", c'est "un lieu de libre débat des différentes convictions". C'est ainsi que "l'apprentissage de la citoyenneté doit s’effectuer, comme le prévoyait la Commission Langevin-Wallon grâce à la création d'une école "à structure démocratique [à laquelle] l’enfant participe comme futur citoyen (...)". D'ailleurs, si la laïcité "permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves", elle doit aussi permettre l'expression des opinions, "mêmes religieuses", dès lors que "l’école apprend à chacun la distinction entre savoirs et convictions", ce qui supposerait d'ailleurs de corriger un certain nombre d'erreurs dans des manuels scolaires.

Le blog de Jean Baubérot ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →