Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Lettre de ToutEduc n° 125, du 18 juillet 2012

Paru dans La lettre le mercredi 18 juillet 2012.

A LA UNE. Valérie Fourneyron nous le confirme, elle est bien la ministre de l'Education populaire, dont on connaît, en régions plus qu'à Paris, la force, et dont on mesure la pertinence de l'action à la qualité des activités proposées aux enfants dans les centres de loisirs cet été.

La Cour des comptes montre bien que les politiques de la Ville et l'Education nationale poursuivent les mêmes buts, mais ne se parlent pas.

Peu de surprises pour les premières légions d'honneur de l'ère Hollande.

ANALYSE. La DEPP (le service statistique de l'Education nationale) vient de publier deux notes d'information, sur la réussite au bac et sur la connaissance qu'ont des langues vivantes les petits Français. ToutEduc s'était refusé à commenter celle qui montrait que le niveau en anglais de nos élèves de 15 ans est "globalement plus faible que celui de leurs homologues des autres pays". Il n'est pas "globalement plus faible", il est très mauvais. Seuls les petits Anglais qui apprennent le français font moins bien ! Les jeunes Grecs sont infiniment meilleurs, pour ne rien dire des jeunes Suédois, comme l'avait montré la publication européenne originelle (voir l'article de ToutEduc Langues vivantes : les jeunes Français à peine meilleurs que les jeunes Anglais). Pourquoi ce style alambiqué ? Pourquoi tourner autour du pot ?

Triomphalement, le ministère annonce que la part d’une génération obtenant le baccalauréat atteint 77,5 % cette année contre 71,6 % l’an dernier, sans jamais nous dire d'ailleurs comment est calculé le nombre des jeunes d'une "génération" (780 000 contre 701 dans des publications antérieures). Et surout, il faut aller très loin dans le texte pour comprendre que quelque 10 % de ces jeunes bacheliers ont préparé leur "bac pro" en 4 ans, quand les autres faisaient un cursus en 3 ans, que le calcul est sérieusement faussé, de 8 points environ, par ce que les statisticiens appellent un "bourrelet". Toutes choses égales par ailleurs, nous serons revenus l'an prochain sous la barre des 70 %. Ce sera un magnifique succès, puisque que étions à 65 ou 66 % en 2009-2010 et que nous avons gagné 4 points en 3 ans. Mais ce sera vu comme un échec, comparé aux prétendus 77 % de cette année. En termes de communication, cette annonce est une erreur. 

Il y a plus grave. Tous nos médias et tous les commentateurs reprennent ce chiffre sans aucun esprit critique. Nous avions déjà connu ce phénomène avec les "décrocheurs". Nos intellectuels seraient-ils fascinés par le caractère "objectif" des données chiffrées ? Sont-ils paralysés par le souvenir terrifié de leur rapport aux mathématiques scolaires ? On les entend souvent pérorer sur la "baisse du niveau" de nos élèves. Mais qu'en est-il du leur ? Même gravement faussés, les résultats au baccalauréat prouvent que le niveau de nos jeunes monte, bien qu'il y ait lieu de s'inquiéter de leurs piètres résultats en langues. Celui de nos élites en revanche est inquiétant. 

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous, ou la semaine dernière, à retrouver en cliquant ici

 LE GOUVERNEMENT

 V. Fourneyron a rappelé à ToutEduc l'importance des mouvements d'éducation populaire (Valérie Fourneyron : "On méconnaît la force de l'éducation populaire" (interview exclusive)). Pourtant, le SEP-UNSA regrette que la ministre de la jeunesse et des sports, tout comme G. Pau-Langevin, ne proposent pas de rrevenir immédiatement sur les conséquences de la RGPP (Education populaire: le SEP-UNSA attend des réponses concrètes de ses ministres de tutelle).

A l'Assemblée nationale, V. Peillon a rappelé ses priorités et affirmé que "l'école n'est pas la propriété des professionnels de l'éducation" (Les priorités et les valeurs de Vincent Peillon (Commission des affaires culturelles, Assemblée nationale)).

SYSTEME SCOLAIRE, SYSTEME EDUCATIF, FORMATION INITIALE

Le ministère de l'Education a surestimé le taux de réussite de la session 2012 du baccalauréat (Baccalauréat: 68 % environ d'une classe d'âge l'obtient (et non pas 77 % comme l'affirme le ministère)).

La Cour des comptes évoque, en termes choisis, l'absence de coordination entre la politiques de la Ville et l'Education nationale (Politique de la Ville et Education : pas de coordination avec l'Education nationale (Cour des comptes)). 

En matière d'apprentissage, le modèle allemand s'essouffle, et n'est pas transposable en France (Apprentissage : le modèle allemand s'essouffle, et n'est pas transposable en France (CEREQ))

Dans le cadre de la concertation sur la "refondation" de l'Ecole, les associations partenaires de l'éducation publique prévoient de se concerter pour émettre des propositions communes (Refondation de l'Ecole : les associations du CAPE feront propositions communes).

ELEVES - PERSONNELS 

Les obligations de service d'un enseignant concernent prioritairement sa discipline (Un enseignant doit enseigner dans sa discipline (CAA de Douai)).

Pour la CNIL, seules les données concernant l'identité de l'élève et "strictement nécessaires à sa scolarisation" peuvent figurer dans les fichiers informatiques des établissements sans déclaration préalable (Fichiers d'élèves : la CNIL précise ce qui peut y figurer).

La distribution systèmatique de lait dans les écoles engendre de mauvaises habitudes alimentaires mais permettrait de diminuer les carences des élèves en calcium (La collation de 10h dans le collimateur de l'école (La Communale)).

JEUNESSE

Le réseau éducation sans frontières accuse le Gouvernement de "s'asseoir sur ses principes" concernant le placement en centre de rétention des mineurs étrangers (Enfants étrangers : RESF juge ambigüe la circulaire sur le placement en rétention).

TERRITOIRES

Les écoles construites à partir de janvier 2013 devront respecter de nouvelles normes environnementales (Pour construire des écoles "basse consommation", des solutions "pédagogiques" sont nécessaires (La Communale)).

Pour dégager des "tendances locales" sur la réforme des rythmes scolaires, la Ville d'Issy-les-Moulineaux lance un questionnaire à destination de ses habitants (Rythmes scolaires : le questionnaire d'Issy-les-Moulineaux).

INTERNATIONAL

Atteindre la scolarisation universelle d'ici 2015 n'est pas une utopie: c'est un projet à 7 milliards d'euros, selon l'OCDE (Scolarisation universelle : "Il suffirait de 9 milliards $" (OCDE)).

A Chicago, on a chiffré le "retour sur investissement" d'un programme de prévention de la délinquance chez les élèves (L'Ecole peut prévenir le crime, si elle développe les compétences sociales des élèves (Chicago)).

AU JO

La liste des nominations et promotions à l'ordre de la Légion d'honneur pour les secteurs de l'éducation: Légion d'honneur : les nominations du 14 Juillet.

Au JO du 10 au 17 juillet: Les compétences de Th. Repentin, les bourses de lycée, les associations complémentaires... (Au JO du 10 au 17 juillet: Th. Repentin, les bourses de lycée, les associations complémentaires...).

AGENDA

 Pour lutter contre les inégalités, l'AFEV organise son université d'été du 28 au 30 août, sur le thème "du vivre ensemble au faire ensemble" (ici).

 Le 24 septembre, plusieurs associations se réunissent à Montreuil pour discuter des atouts du bilinguisme (ici).

Du 10 au 12 octobre, les 11èmes rencontres nationales des professionnels et des élus de la Jeunesse s'interrogeront sur "la place des jeunes dans la société" (ici).

Les 15 et 16 octobre prochains, la délégation petite enfance de la ville de Genève organise son 8e colloque, sur le thème "grandir en ville" (ici).

Les 18 et 19 octobre, un colloque sur l'Education à la Santé (ici).

Les 29 et 30 octobre, le congrès de l'ANACEJ (ici).

Du 30 novembre au 1er décembre, le 38e colloque des médecins de protection maternelle et infantile propose "une approche plurielle du développement de l'enfant et de l'adolescent" (ici).

Le 6 décembre, le colloque national des écoles des parents et des éducateurs (ici).

Les 13 et 14 décembre, la Biennale de l'éducation des Francas "Adolescences et mondes urbains" (ici).

RAPPEL: Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation (hors établissements scolaires et IEN). C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →