Rythmes scolaires : le questionnaire d'Issy-les-Moulineaux
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 12 juillet 2012.
"Etes-vous pour :
A. Conserver l’année scolaire actuelle (36 semaines d’école, 16 semaines de vacances dont 8 semaines l’été)
OU
B. Adopter une nouvelle année scolaire (38 semaines d’école, 14 semaines de vacances dont 6 semaines l’été) et 2 semaines de vacances complètes à la Toussaint (au lieu d’une semaine ½) ainsi que le vendredi suivant le jeudi de l’Ascension systématiquement non travaillé."
C'est la première des 15 questions posées aux habitants d'Issy-les-Moulineaux où la municipalité invite "parents d’élèves, enseignants et habitants (...) à se prononcer sur les modalités concrètes d’une nouvelle organisation" des rythmes scolaires. Leurs réponses, à retourner avant le 15 juillet, seront traitées par l'institut de sondage "Opinion Way" et doivent permettre de "dégager des tendances locales". Il ne s'agit pas, à ce stade, "de définir précisément des horaires et des contenus" qui feront l’objet d'une concertation "avec la communauté éducative et les acteurs associatifs". La mise en oeuvre est prévue "à la rentrée de septembre 2013, sous réserve de la loi de programmation annoncée par le gouvernement pour cet automne". Cette consultation doit permettre à la population de faire un choix parmi les 3 scénarios proposés par Georges Fotinos (voir ToutEduc, Rythmes scolaires : une enquête à Issy les Moulineaux montre la nécessité et les difficultés d'une réforme).
Il est ensuite demandé aux Isséens, s'il vaut mieux que les vacances d'été commencent avant ou après le 14 juillet, s'ils sont partisans de la semaine de 4 jours, 4,5 jours ou 5 jours, et si c'est la semaine de 4,5 jours qui est choisie, il vaut mieux opter pour le mercredi ou le samedi matin. Faut-il différencier le nombre d'heures de classe pour les maternelles (20 h) et pour les plus grands (23 h) ? Dans ce cas, les enseignants de maternelle devraient-ils, 3h. par semaine, venir soutenir leurs collègues de l'élémentaire ? Faut-il que les journées de classe soient réduites à 5 heures, voire à 4 heures ? Faut-il allonger à deux heures la pause méridienne avec un temps pour une mini-sieste ou pour de la lecture ? Faut-il faire commencer la journée de classe à 8h30 ou à 9h ? Entre les trois scénarios proposés par G. Fotinos, lequel a votre préférence ? Viennent ensuite 3 questions sur l'équilibre entre temps périscolaire et temps familial, sur la durée maximale de la journée ("seriez-vous favorable à ne pas laisser [les enfants] plus de 10h dans l'école, temps périscolaire inclus ?"), sur la garderie du matin, et deux "questions annexes" destinées à sensibiliser les parents à l'importance du sommeil et aux dangers de l'addiction aux jeux vidéo et aux réseaux sociaux.
Les résultats de la consultation seront publiés à la rentrée de septembre.