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Refondation de l'Ecole : les associations du CAPE feront propositions communes

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 17 juillet 2012.

Les vingt associations éducatives et pédagogiques constitutives du CAPE (le collectif des associations partenaires de l’École publique) "prendront, à partir du mois de septembre, des initiatives décentralisées pour débattre" des principes qui doivent présider à la "transformation des structures de l'école", "au delà de la concertation nationale" initiée par le Gouvernement et à laquelle elles participent. Elles rappellent que, "partenaires de chaque jour" de l'école, elles en connaissent "les difficultés" pour " intégrer les nouveaux défis démocratiques, culturels, sociaux et civiques de notre époque". Elles se coordonneront pour faire "valoir leurs propositions". Elles rappellent leur attachement au "principe de l’éducabilité de tous les enfants et des jeunes sans exception", à la laïcité qui permet "de découvrir par sa propre expérience (...) les conditions du vivre ensemble", à "la dimension émancipatrice des savoirs" si elle est "concrète et ressentie" et au "sentiment social d’appartenance sans lequel les savoirs ne peuvent prendre sens".

Elles "seront attentives à ce qui touche à la formation des personnels, aux rythmes sociaux et scolaires, à l’expérimentation, aux contenus du socle commun et à sa mise en œuvre, à la scolarité dans les politiques éducatives territoriales ainsi qu’aux évolutions nécessaires du fonctionnement de l’École en tant que structure sociale intermédiaire entre les générations".
 

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