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La Lettre de ToutEduc n°115, du 9 mai 2012

Paru dans La lettre le mercredi 09 mai 2012.

LA LETTRE D'UN COUP D'OEIL. Le décret sur l'évaluation des enseignants a été signé le 7 mai, au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy, par le Premier ministre, et par cinq ministres qu'on pensait occupés à faire leurs cartons. Quel est le sens de cette publication ? Simple poursuite d'un mouvement engagé, ou volonté d'obliger les successeurs à prendre position dès leur entrée en fonction ? Vincent Peillon en a déjà annoncé l'abrogation. A noter également une tentative pour "verrouiller" la parole des inspecteurs généraux, que redoutait manifestement l'équipe sortante.

Pour avoir une idée des arcanes de la vie ministérielle, il faut lire le joli livre de Pierre Baqué, un militant infatigable des enseignements artistiques, qui donne une image très exacte des "bricolages" qui président à des prises de décision qu'on imagine toujours mûrement réfléchies. 

ANALYSE. François Hollande a annoncé qu'il voulait faire de l'éducation "une grande cause nationale". ToutEduc a repris l'ensemble des propositions faites au cours de la campagne. La question des "60 000 postes" a manifestement joué le rôle de l'arbre qui cache la forêt. Essayons de voir la perspective ouverte. 

S'il a évoqué la petite enfance, le candidat socialiste n'a pas repris la promesse de créer des centaines de milliers de place de crèches, ni un service public de la petite enfance, trop cher. Il a été peu disert sur la justice des mineurs. Il a annoncé une "refondation" du système éducatif, un nouveau contrat avec la Nation, mais n'a pas dit quelles formes pourrait prendre la concertation qui précédera la rédaction et le vote d'une loi d’orientation et de programmation. 

Les contours en sont déjà connus : retour de la scolarisation à deux ans, moyens mis sur l'élémentaire, un collège qui réunisse tous les élèves jusqu'à 16 ans, pas d'urgence pour le lycée même si, dans l'idéal, on peut imaginer que les trois voies "se rapprochent" et que "les jeunesses se mêlent". Ajoutons que, si les "60 000 postes" ne suffisent pas pour réorganiser la formation des enseignants, pour le primaire et pour l'éducation prioritaire, c'est vraisemblablement le lycée qui fera les frais d'arbitrages délicats. 

Il n'est pas certain que le président et Vincent Peillon, pressenti pour être son ministre de l'Education nationale, aient exactement la même conception de la laïcité. François Hollande a affiché, en fin de campagne, une grande fermeté tandis que, lors d'un entretien sur France-Culture, Vincent Peillon a déclaré "si je te donne une claque pour tu enlèves ton voile", c'est "le contraire de la laïcité". Toutefois, ils ont tous deux, à l'évidence, pour idéal une éducation qui doit permettre que "chaque personne accède à l'universel". Et si, à la marge, ils peuvent revenir sur certaines dispositions de son financement, ils n'ont pas l'intention de rallumer la guerre avec l'enseignement catholique.

L'essentiel est sans doute ailleurs. A plusieurs reprises, qu'il s'agisse de la réforme des rythmes scolaires, de la lutte contre les violences scolaires, de l'éducation artistique, de la culture scientifique, de la e-éducation, de l'orientation ou des pratiques sportives, des partenariats sont évoqués, avec les parents, les collectivités, les mouvements d'éducation populaire, la Police et la Justice, les entreprises... Mais l'organisation territoriale de ces partenariats n'a pas été précisée. 

Deuxième axe, plus pédagogique, la coopération entre les élèves comme entre les établissements doit prendre le pas sur la concurrence et la compétition. Le Gouvernement supprimera certaines évaluations, mais s'interdit d'intervenir dans le champ de la pédagogie, les bonnes pratiques relevant "de l'expertise scientifique". Il dispose en revanche d'outils politiques, la sectorisation et les dotations aux  établissements, pour encourager la mixité scolaire.

S'agissant des programmes et du socle commun "qui devra être repensé", il faut "remettre de la cohérence, de la transparence, de la démocratie dans les procédures de l'Education nationale".

Il est parfaitement normal qu'un futur président de la République, en charge de l'essentiel, n'entre pas dans les détails de la mise en oeuvre des mesures dont il a donné les grandes lignes. Trois idées se détachent: un partenariat avec l'environnement de l'Ecole, la coopération entre les élèves et entre les établissements, la cohérence des contenus d'enseignement. Vaste programme !

CAMPAGNE PRESIDENTIELLE

Les principaux syndicats de l'éducation ont réagi à la victoire de F. Hollande, entre soulagement et détermination (Les premières réactions syndicales (FSU, SUD Education et UNSA Education) à la victoire de François Hollande).

Le nouveau président de la République a fait de "la jeunesse et la justice" les deux engagements majeurs de son quinquennat: ToutEduc rappelle l'ensemble des propositions du candidat F. Hollande pour l'éducation, "une grande cause nationale" (Présidentielle : Une synthèse des promesses de François Hollande). 

En réponse à une lettre ouverte de "0 de conduite", François Hollande rappelle ses engagements dans le domaine de la petite enfance et sa volonté de rétablir les RASED (Réponses de Sarkozy et de Hollande à la lettre ouverte de "Pas de 0 de conduite").

La Conférence des directeurs d'IUFM signale que les IUFM n'ont jamais été supprimés, démentant ainsi les propos tenus par N. Sarkozy au cours du débat avec F. Hollande (Les IUFM n'ont pas été supprimés, et leurs directeurs dénoncent les propos de N. Sarkozy).

SYSTEME SCOLAIRE.

Le décret modifiant les modes d'évaluation et d'avancement des enseignants est paru au JO le surlendemain de l'élection présidentielle (URGENT: Le décret sur l'évaluation des enseignants publié au JO).

Le ministère chargé des collectivités territoriales précise que la "loi Carle" ne s'applique pas aux écoles bilingues publiques (La "loi Carle" ne s'applique pas aux écoles bilingues publiques).

PEDAGOGIE

L'utilité des tableaux blancs interactifs resterait à démontrer, estiment deux chercheurs de l’Université de Montréal (Tableau blanc interactif : un intérêt très limité ? (Huffington post Québec)).

Selon une étude américaine, le fait qu'un professeur des écoles soit un homme ou une femme n'a pas d'effet sur les performances et le comportement des élèves du primaire (Des hommes ou des femmes comme enseignants... Aucun effet à l'école primaire (recherche américaine)).

Une université canadienne expérimente un projet visant à ouvrir les enfants à la lecture et associer les parents aux activités scolaires (Lire des albums avec les parents à la maternelle (Québec))

INSERTION - ORIENTATION

Si l'apprentissage séduit la plupart des jeunes, beaucoup y renoncent faute d'employeur, révèle une enquête  de  la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (Apprentissage : le plus dur est de trouver un patron (JOC)). Un décret publié au JO permet aux apprentis de compléter leur formation dans une entreprise autre que celle qui les emploie (Apprentissage : deux décrets, sur les entreprises d'accueil et sur la taxe d'apprentissage).

L'enquête du Céreq "Quand l'Ecole est finie" permet de mesurer les premiers effets de la crise sur l'insertion professionnelle des jeunes (Une étude du Céreq sur le challenge des jeunes pour trouver emploi et autonomie aujourd’hui.).

LECTURES

Pierre Baqué, à l'origine de la mise en place d'un enseignement obligatoire d'histoire des arts dans les premier et second degrés, retrace ses "40 ans de combat pour les arts et la culture à l'Ecole, de 1967 à 2007" (Les arts et la culture à l'école, un combat qui reste à gagner (Pierre Baqué)).

L’éducation occuperait le 40e rang de tous les sujets d’intérêt traités dans les médias, d'après les éléments d'un débat mené au Québec (Pourquoi l'éducation n'intéresse-t-elle pas les médias ? (Débat au Québec)).

PERSONNELS

Un projet de "charte déontologique" élaboré par l'IGAENR prévoit de renforcer les règles de confidentialité relatives aux travaux des inspecteurs généraux (Les inspecteurs généraux soumis "aux plus sévères règles de confidentialité" ? (EducPros)).

INSERTION - JUSTICE DES MINEURS

Poursuite du partenariat entre les Haras nationaux et la PJJ, qui permet aux jeunes sous protection judiciaire de fréquenter "d'autres environnements, notamment culturels" (Les Haras nationaux assurent que leur partenariat avec la PJJ se poursuit.)

A L'AGENDA

Le 16 mai se tiendra la première journée d'études de la Ligue de l'Enseignement: elle tentera de mieux cerner certains aspects de ce mouvement d'éducation populaire (ici). 

AU JO

Dans le cadre du programme des internats d'excellence, auquel un budget de 400 millions d'euros est alloué, l'Etat a signé une convention avec l'Agence nationale de rénovation urbaine (Internats d'excellence et culture scientifique et technique : 500 millions d'euros (JO)).

Au JO du 2 au 6 mai: le bac, les enseignants, les élèves, J & S, territoriaux (Au JO du 2 au 6 mai: le bac, les enseignants, les élèves, J & S, territoriaux).

Au JO du 8 mai : les colonies de vacances, les syndicats, les absences, le CEREQ, les sports, les territoriaux (Au JO du 8 mai : les colonies de vacances, les syndicats, les absences, le CEREQ, les sports, les territoriaux).

Plusieurs nominations dans l'Ordre national du mérite (Ordre du mérite : les nominations de ce 3 mai (JO)).

RAPPELS.

- Vous pouvez recevoir "en temps réel" dans votre boîte mail les dépêches qui vous intéressent au fur et à mesure de leur publication, il vous suffit d'enregistrer ici les domaines de votre choix.

- Cette "Lettre" est strictement individuelle, et ne peut être réexpédiée, même au sein d'une organisation. C'est pour éviter le "forwardage" que ToutEduc vous propose des tarifs groupés très avantageux et vous demande, en confiance, de ne réexpédier cette lettre qu'à des personnes que vous pensez susceptibles de s'abonner.

- Les photocopies doivent être déclarées au CFC.

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