Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réponses de Sarkozy et de Hollande à la lettre ouverte de "Pas de 0 de conduite"

Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 03 mai 2012.

Faire respecter les droit des enfants avec la loi sur la protection de l'enfance en danger du 5 mars 2007, informer les familles avec la création des sites internet www.info-familles.gouv.fr et www.info-familles.netecoute.fr, mise en oeuvre de l'entretien prénatal précoce "pour accompagner les choix des couples autour de la grossesse et favoriser leur accès à la parentalité". Voici, sous forme de bilan, la réponse de Nicolas Sarkozy à la lettre ouverte du collectif "Pas de zero de conduite". Ce collectif s'est constitué en 2006 en réaction au rapport de l'INSERM sur le dépistage à 36 mois des troubles de conduite.

Le président candidat termine sa lettre par une proposition : la "création de Conseils de soutien qui regrouperaient des psychologues, des orthophonistes et des aides scolaires qui pourraient soutenir les élèves en grande difficulté, de la maternelle au CP. nous souhaitons y consacrer 2000 euros par enfant."

De son côté, François Hollande souhaite "donner davantage à ceux qui en ont le plus besoin" au lieu de "stigmatiser, trier ou encore ficher". Créer des places d'accueil pour la petite enfance et revenir "sur les suppression de classes en maternelle pour que les enfants qui sont en mesure d'être scolarisés puissent l'être à partir de deux ans si les parents le souhaitent."

Il veut également renforcer la médecine scolaire, à laquelle une partie des 60 000 postes annoncés est dédiée.Et rétablir les RASED (réseaux de soutien à la scolarité).

Il affirme enfin que "les bonnes méthodes d'apprentissage de la lecture ou de scolarisation des enfants en difficulté" relèvent de l'expertise scientifique et non de décisions gouvernementales.

La réponse de Nicolas Sarkozy ici

La réponse de François Hollande ici

Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →

* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →