Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des hommes ou des femmes comme enseignants... Aucun effet à l'école primaire (recherche américaine)

Paru dans Scolaire le vendredi 04 mai 2012.

Pour les élèves de l'école primaire, peu importe que leur enseignant soit un homme ou une femme, c'est la conclusion d'une étude de trois chercheurs américains qui se sont surtout intéressés aux résultats en mathématiques. Il en ressort que, pour une fille, le fait d'avoir une enseignante qui n'a pas de culture mathématique a des effets négatifs. Elle intérioriserait l'anxiété de son professeur. A l'inverse, il est, toujours pour une fille, marginalement, positif, lorsque l'enseignante a fait un cursus en mathématiques. Pour les garçons, les auteurs n'ont décelé aucun effet, pas plus d'ailleurs que pour les résultats en lecture, filles et garçons confondus. 

Reste à savoir si ces résultats, évalués dans des environnements sociaux dégradés, peuvent être généralisés à tous les élèves dans tous les contextes, et s'ils seraient les mêmes aux niveaux collège et lycée.

L'article, "The Effect of Teacher Gender on Student Achievement in Primary School: Evidence from a Randomized Experiment" de Heather Antecol, Ozkan Eren et Serkan Ozbeklik , est publié (en anglais) par l'IZA (Institute for the study of Labor, Allemagne, ici) et est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →