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La Lettre de ToutEduc n° 706

Paru dans La lettre le mercredi 01 mai 2024.

La lettre du 1er mai 2024.

Editorial. Quel est le volume réel des heures supplémentaires, des indemnités pour missions particulières et des briques de Pacte qui sont supprimées ? A ce stade, il est difficile de le mesurer, mais il est clair qu'un certain nombre de prestations qui avaient été promises aux élèves et à leurs familles, école ouverte, soutien, devoirs faits, remplacements..., ne seront pas assurées. La facilité avec laquelle la décision a été prise témoigne d'un fait nouveau, dans l'esprit du Gouvernement, il ne s'agissait pas de "dispositifs" qui concouraient à l'accomplissement des missions d'une institution. L'Ecole apparaît comme un prestataire de services et, pire, comme un prestataire de service défaillant. 

Ce n'est pas nouveau. Il y a plus de quarante ans que Robert Ballion a publié "Les consommateurs d'école" et dénoncé les stratégies éducatives des familles. Depuis longtemps les langues "rares" et les classes à horaires aménagés permettent d'attirer un public qui sinon chercherait dans un établissement plus huppé ou dans le privé un "entre soi" rassurant. Mais ces options étaient, officiellement là pour favoriser la mixité scolaire. "Pédagogues" et "anti-pédagogues" n'étaient pas d'accord sur les moyens mis en oeuvre pour "démocratiser" la réussite scolaire, certains considérant même que les termes étaient antinomiques, mais l'Ecole restait une institution de la République, au moins dans l'imaginaire collectif.

En supprimant un certain nombre de moyens donnés aux établissements pour accomplir leur mission d'éducation, le Gouvernement dit ce que l'on savait, mais qui restait justifié par l'impératif de faire réussir tous les élèves, à savoir qu'ils n'étaient là qu'à titre facultatif, un peu comme des suppléments au menu dont le restaurateur dirait aux derniers clients du service "désolé, je n'en ai plus". Même s'il s'avérait que la réalité des coupes ainsi opérées était limitée, le symbole est là, ce n'étaient que des prestations.

LES DEPÊCHES

La contestation des mesures gouvernementales

Le financement des heures supplémentaires suspendu. Les personnels de direction scandalisés (la dépêche)

Groupes en 6ème - 5ème : un autre recours en Conseil d'Etat, avec une argumentation propre à l'enseignement privé (la dépêche)

Projets de programmes (EMC, français, mathématiques) : le SNUIPP et SUD Education publient leurs analyses (la dépêche)

Seine-Saint-Denis : le raisonnement juridique des maires qui avaient mis l'Etat en demeure de créer des postes d'enseignants (la dépêche)

Les arrêtés municipaux enjoignant à l'Etat de donner des moyens pour l'enseignement en Seine-Saint-Denis suspendus (la dépêche)

Tarn : dans une quarantaine d'écoles, retour à l'envoyeur pour les pièces de 2€ "jeux olympiques" (la dépêche)

En Seine-Saint-Denis, les professionnels de la PJJ veulent aussi se faire entendre (la dépêche)

Le système scolaire

Education prioritaire : la DEPP publie un dossier récapitulatif des connaissances accumulées (la dépêche)

Mixité sociale : A Nantes, trois collèges qui ferment, un qui ouvre, une nouvelle répartition des élèves (la dépêche)

Estonie : description d'un système scolaire qui réussit (la dépêche)

Alain Policar a "démissionné" du Conseil des sages de la laïcité (la dépêche)

Wallis-et-Futuna : Accompagnement des élèves et décrochage, les points faibles du système éducatif (IGESR) (la dépêche)

Pédagogie

Evaluations nationales : En 4ème, des résultats très faibles en maths et en français (DEPP) (la dépêche)

Mathématiques : le CSEN propose de "beaux problèmes" pour susciter l'intérêt des élèves (la dépêche)

Au Bourget, le lycée Germaine Tillion fête 10 ans de réussite sous le signe de l'innovation pédagogique (la dépêche)

Innovation pédagogique : création d'une "réserve" qui accueille des "pépites" (la dépêche)

Hors-contrat : les deux écoles atypiques lauréates du prix de la fondation Kairos (la dépêche)

Lancement d'un réseau pour “une Europe de la lecture jeunesse“ (la dépêche)

Enfance - Jeunesse

Petite enfance : l'Etat revient-il sur son engagement d'aider les employeurs à revalorisr les salaires (la dépêche)

L'évolution du vote et de l'abstention des jeunes, et ses explications (INJEP) (la dépêche)

Les jeunes “se déclarent en moins bonne santé mentale que physique“ (IFOP, association Aïda) (la dépêche)

Prostitution des mineur.e.s : 1er bilan de la plateforme mise en œuvre par le 119 (la dépêche)

A Paris, la scolarisation des MNA en panne (la dépêche)

Entre 2010 et 2017, le nombre de jeunes non-diplômés issus de QPV en baisse, celui des bac+ 5 en hausse (CEREQ, ANCT) (la dépêche)

Les personnels, les territoires

PsyEN : moins d'admissibles que de postes mis aux concours externes (la dépêche)

Métiers de l'animation : la plateforme "Planet'anim" reprise par Hexopée (la dépêche)

Cités éducatives : des conditions moins restrictives (la dépêche)

La revue des débats

Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 22 au 28 avril 2024 (Philippe Watrelot) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 26 au 30 avril : la protection sociale, l'apprentissage, le bac pro agricole, l'IGESR (la dépêche)

Au JO du 23 au 25 avril, au BO : les classes engagées, le privé sous contrat, la PJJ (la dépêche)

A l'agenda

Du 9 au 10 mai - Montréal - 11e Colloque international en éducation (formation des enseignants)

Le 16 mai - Bobigny - Assises de l’apprentissage en Île-de-France

Le 17 mai - Genève - Apprendre au 21ème siècle - Entre héritages et innovations (en mémoire d'A. Giordan)

Du 20 au 27 mai - La semaine francophone de la classe dehors

Le 22 mai - Paris - Musique, cerveau et apprentissages scolaires, que dit la science ?

Du 31 mai au 2 juin - Valence - Congrès de l'APEL

Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)

Du 9 au 12 juin - Saintes - 37ème Congrès de la FNAREN

Les 27 et 28 juin - Lyon et visio -  Adolescence : quelle vie devant soi ? (XVIIèmes assises nationales de la protecton de l'enfance)

Du 3 au 5 juillet - Saint-Brieuc - 97ème congrès de l’AGEEM

Du 9 au 11 octobre - Vichy - NeujPro, "le rendez-vous national des élus et professionnels de la Jeunesse"

Le 25 octobre - Aubervilliers - Ethnographie de l’enfance, ethnographie des enfants

Du 28 au 31 octobre - Saint-Brieuc - 14ème congrès de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 30 octobre au 2 novembre - Saint-Herblain - Biennale internationale de l'Education nouvelle

Les 5 et 6 novembre - Paris - Conférence de consensus "comment les jeunes construisent les nouveaux savoirs (CNESCO)

Du 13 au 15 novembre - Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)

Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)

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