Prostitution des mineur.e.s : 1er bilan de la plateforme mise en œuvre par le 119
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 24 avril 2024.
Le dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs (DLPM) du 119, prévu par le plan national en la matière lancé par Adrien Taquet en novembre 2021, vient de fêter sa première année d'existence.
Le bilan de la plateforme d’écoute spécialisée, de conseil et d'orientation fait état de 143 sollicitations ayant occasionné 439 prises de contact. Lors de ces appels, 94 % des mineur.e.s évoqués étaient des filles, âgées en moyenne de 15 ans et issues de 59 départements différents. Dans plus de six cas sur dix (62 %), les mineur.e.s étaient déjà connu.e.s des services de protection de l’enfance.
Les appelants étaient majoritairement des personnes issues du premier cercle familial, notamment les mères (43 %), suivies de professionnels (20 %), de la famille élargie ou des personnes de l’entourage de la famille (14 %), de personnes ne souhaitant pas se désigner (12 %) de témoins souhaitant alerter (7 %) ou encore de mineurs (4 %).
Lors des appels, les problématiques évoquées étaient liées à des manifestations de souffrances psychologiques (86 %), des fugues (84 %), un désinvestissement de la scolarité (70 %) ou encore la consommation de produits stupéfiants et/ou d’alcool (51 %).
Parmi les actions engagées par le dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs, ont été comptabilisées 87 % d’informations préoccupantes transmises aux départements, 51 % de conseils directs (éducatifs, juridiques...) à l’appelant au regard de la situation évoquée, 51 % de mises en lien avec le service de l’ASE en charge du mineur, 45 % d’envois de documentation sur la thématique et 30 % d’orientations vers des dispositifs locaux spécifiques relatifs à la prostitution des mineurs.
Le bilan fait également état de huit interventions de sensibilisation auprès de plus de 1 000 professionnels, ainsi que de 81 temps de travail de “cartographie“ avec 73 acteurs institutionnels ou associatifs. A ce titre, la plateforme souhaite poursuivre son travail d'identification des organisations locales et nationales qui luttent contre la prostitution des mineurs, mais aussi mutualiser les “pratiques locales innovantes“ en matière de repérage et d’accompagnement des mineurs en situation de prostitution, et enfin organiser des rencontres partenariales dans le but d'organiser une veille sur le phénomène.