Tarn : dans une quarantaine d'écoles, retour à l'envoyeur pour les pièces de 2€ "jeux olympiques"
Paru dans Scolaire le mercredi 24 avril 2024.
Une quarantaine d'écoles du Tarn (sur 270) qui avaient reçu des pièces de 2 euros commémoratives des JO de Paris et destinées aux élèves ont décidé de les rendre. Selon les responsables du SNUIPP-FSU interrogés par ToutEduc, elles ont déposé les colis à 10 heures devant les locaux de l’Inspection de l’Education nationale de Castres pour le Sud du département, et à 14h30 devant la Direction des services départementaux de l’Education nationale à Albi.
Ces colis contiennent des pièces de 2 euros avec une Tour Eiffel en train de courir et le logo des Jeux Olympiques, ainsi qu'un livret de quatre pages, avec les discours d"Emmanuel Macron, de Gabriel Attal, et d’Amélie Oudéa-Castéra, ce qui a provoqué, selon les propos recueillis par ToutEduc, de la grogne, les enseignants doivent distribuer à leurs élèves près de 45 000 euros alors que l'Education nationale va "rendre" près de 700 M€ à Bercy.
Selon notre confrère de Actu.fr (Occitanie), les enseignants reprochent à l'opération, outre son coût et son caractère de "propagande", l'absence de prise en compte de problèmes de logistique : "Les écoles étaient au départ censées stocker les colis et les distribuer toutes ensemble, en juin. Problème, les stocker où ? Pour les grosses écoles, il s’agit de plusieurs centaines voire milliers d’euros en liquide." Les enseignants sont-ils d'ailleurs "habilité.es à distribuer de l’argent" ? aux élèves ou à leurs responsables légaux ? en échange d’un reçu ? Sinon "comment prouver que cela a bien été distribué ? que faire en cas de perte ou de vol ?"
D'autres sections départementales du SNUIPP envisageraient des mesures similaires : le Tarn-et-Garonne et l'Ariège, avec une dizaine ou une vingtaine d'écoles à chaque fois envisagent la même opération, la Loire-atlantique "se pose des questions". Interrogé sur les réactions des élèves, le responsable syndical indique que "pour le moment, ils n'en ont pas trop entendu parler" puisqu'il reviennent de vacances, mais que les colis ont été mis en lieu sûr à l'inspection ou à la DSDEN et que les parents qui voudraient récupérer pièce et livret pourront s'adresser aux inspections.
Au niveau national, le SNUIPP "suit l'affaire", en tenant du compte du fait que seules les académies d'Occitanie et d'Île-de-France sont rentrées de vacances, que dans ces académies les colis n'ont pas été distribués partout, et que dans les écoles qui les ont reçus, les enseignants ont pu donner aux enfants leurs pièces pour éviter de garder des sommes importantes dans des locaux non sécurisés. Pour l'instant, aucune consigne nationale n'a été adressée aux sections départementales.