La Lettre de ToutEduc n° 699
Paru dans La lettre le mercredi 13 mars 2024.
La lettre du 13 mars 2024.
Editorial. "Groupes de niveau" ou "groupes tout court", les tergiversations sémantiques du Gouvernement renvoient, selon les commentateurs, à une interrogation politique, quel est le poids de la ministre face au Premier ministre ? ou à des données techniques, quelle efficacité ? avec quels moyens ? La réédition de la thèse, publiée en 1970, de Viviane Isambert-Jamati, nous rappelle que les réformes renvoient toujours à un système de valeurs faisant, ou ne faisant pas, consensus parmi les acteurs.
Toute réforme provoque de l'inquiétude, remet en cause des habitudes de travail, mais bien plus profondément, des convictions. Certaines suscitent finalement l'adhésion des acteurs, qui ont trouvé des solutions au plan pratique et qui partagent les valeurs promues. Les TPE, travaux personnels encadrés, créés par Claude Allègre sur proposition de Philippe Meirieu, ont d'abord été vivement rejetés, ils fragilisaient les frontières disciplinaires et reconnaissaient la valeur du travail collectif aux dépens du labeur solitaire. Leur suppression, quelques années plus tard, alors que les vertus du travail collaboratif étaient reconnues, a suscité autant d'émois, en sens inverse.
Le système scolaire a été confronté, et il est encore confronté, depuis un siècle et demi au moins, à une série d'interrogations qui n'ont pas trouvé les mêmes réponses au fil des ans : Doit-il accueillir tous les enfants ? Jusqu'à quel âge un tronc commun ? Quelle est la part des enseignements qui doivent être "désintéressés", qui préparent l'enfant à être un "l'homme" (ou un femme) ? Quelle part pour ceux qui préparent tout un chacun à exercer un métier ? Ces questions anciennes sont toujours d'actualité. Faut-il développer les options "latin" ou "chinois" ? La mixité sociale est-elle un bien en soi, indépendamment de ses effets sur le niveau des meilleurs et des moins bons ? Et que signifie l'insistance mise sur les "fondamentaux", dont les "groupes de niveau" et les "groupes tout court" sont une des expressions ? En donnant la priorité au français (à la fluence en lecture surtout) et aux mathématiques (à la proportionnalité notamment) aux dépens des disciplines artistiques, des langues (dont plus personne ne parle), de l'histoire et de la géographie, quel message le politique envoie-t-il ? On aimerait là-dessus entendre la ministre et son supérieur hiérarchique, tant il est peu lisible.
Le système scolaire, sa philosophie
L'école "multi-âges", un impératif pour une école citoyenne ! (tribune) (la dépêche)
A quoi sert le lycée ? Réédition de l'ouvrage de V. Isambert-Jamati pour la période 1865-1965 (la dépêche)
Ecoles privées et pédagogies "différentes" : un paysage contrasté (ouvrage) (la dépêche)
Le système scolaire, son organisation
Choc des savoirs : entre assouplissement et complexité... (Ministère) (la dépêche)
“Aménagement“ des groupes de niveau : les syndicats saluent un "recul" du Gouvernement, mais souhaitent l'abandon total du Choc des savoirs (la dépêche)
Contrôle du privé sous contrat : les réponses fermes, mais limitées, de N. Belloubet (la dépêche)
Ecole publique et laïque : une union de syndicats et d'associations pour un autre "rapport de force" avec le Gouvernement et le privé sous contrat (la dépêche)
Formation des enseignants : Cécile Rilhac propose le concours à bac + 3 dans une proposition de loi (la dépêche)
Pédagogie
La Mission laïque française déploie un “plan maternelle" pour renforcer l'attractivité de ses établissements (la dépêche)
Quelle influence ont les usages numériques domestiques sur la réussite scolaire selon les familles ? (REE) (la dépêche)
Une semaine “du bonheur à l'école“ du 18 au 22 mars (la dépêche)
La voie professionnelle - l'orientation
Un "haut-commissaire" pour la formation et l'enseignement professionnel (JO) (la dépêche)
Sur quels leviers agir pour une meilleure réussite des bacheliers professionnels en BTS ? (recherche) (la dépêche)
Apprentissage : un pic serait-il atteint ? (DARES) (la dépêche)
Parcoursup : trop d'informations tue l'information (rapport du CESP) (la dépêche)
Les enseignements
Spécialités et enseignements optionnels : les mathématiques progressent (encore) à la rentrée 2023 (DEPP) (la dépêche)
Sciences économiques et sociales : un programme infaisable (APSES) (la dépêche)
L'Education "à la vie affective, relationnelle et à la sexualité" ne fait pas partie du "socle commun" (la dépêche)
Les personnels, les syndicats
Enseignants non remplacés : actions de masse et premières auditions (la dépêche)
Grève en Seine-Saint-Denis : 60 % de grévistes selon la CGT Educ'action, 22 % selon le rectorat (la dépêche)
Grève de la fonction publique le 19 mars, une intersyndicale des lycées professionnels appelle à la mobilisation (la dépêche)
38 propositions pour endiguer les menaces et agressions contre les enseignants (rapport Sénat) (la dépêche)
UNSA-Education : Morgane Verviers devrait succéder à Frédéric Marchand au secrétariat général (la dépêche)
Enfance - Jeunesse - Familles
“La protection de l’enfance explose“, dénonce le collectif Justice des enfants (la dépêche)
100 millions d’euros de prêts bonifiés pour construire et réhabiliter des établissements de la protection de l'enfance (Localtis) (la dépêche)
Congé de naissance, santé mentale, Ciivise... Au Sénat, Sarah El Haïry dévoile sa feuille de route (la dépêche)
Officiel
Au JO des 9 et 10 mars. La protection des mineurs, la PJJ, France Education international (la dépêche)
Au JO des 7 et 8 mars, au BO : le privé sous contrat, les familles monoparentales, France Compétences... (la dépêche)
A l'agenda
Le 19 mars - Paris - Éducation, Jeunesse et Renouvellement Urbain"
Le 19 mars - Paris - Baromètre Jeunesse & Confiance 2023 (VersLeHaut)
Les 21 et 22 mars - Saint-Denis - Pour une école où tous les élèves apprennent
Du 22 au 24 mars - Nantes - École et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus ? (AFAE)
Le 6 avril - Paris - 4ème salon de "la liberté scolaire"
Le 13 avril - Vigneux sur Seine- Salon du Livre Jeunesse des Banlieusards
Du 9 au 10 mai - Montréal- 11e Colloque international en éducation (formation des enseignants)
Le 22 mai - Paris - Musique, cerveau et apprentissages scolaires, que dit la science ?
Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)
Du 9 au 12 juin - Saintes - 37ème Congrès de la FNAREN
Du 3 au 5 juillet - Saint-Brieuc - 97ème congrès de l’AGEEM
Le 25 octobre - Aubervilliers - Ethnographie de l’enfance, ethnographie des enfants
Du 13 au 15 novembre - Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)
Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.