Sur quels leviers agir pour une meilleure réussite des bacheliers professionnels en BTS ? (recherche)
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 08 mars 2024.
"L'accès aux spécialités de la production et la voie de l'apprentissage" sont deux facteurs "importants pour la réussite en BTS" des étudiants sortis de l'enseignement professionnel, ils favorisent en outre "l'accès à l'emploi" mais les jeunes femmes sont moins souvent apprenties ou dans une spécialité industrielle. C'est là, pour l'essentiel, la thèse soutenue par Fanette Merlin (Cereq) dans une contribution au numéro de la revue Education & Formations consacré aux "premiers pas dans l'enseignement supérieur des bacheliers".
La politique menée depuis une dizaine d'années au sujet des poursuites d'études des bacheliers professionnels "porte essentiellement sur l'accès en STS" puisque cette filière "a accueilli en 2020, 80 % des bacheliers professionnels poursuivant des études", constate l'auteure. Elle ajoute que "seule une petite moitié "(48 %) parvient à décrocher un BTS (brevet de technicien supérieur) en trois ans (40 % en deux ans), alors que c'est le cas de 72 % des bacheliers généraux ou technologiques.
En ce qui concerne, parmi les facteurs explicatifs de ce faible taux de réussite, l'origine sociale des élèves, Fanette Merlin estime qu'elle "pèse en amont", dans les processus de sélection qui mènent à ce cursus. Le fait d'avoir connu "une orientation contrariée" impacte négativement leurs chances d'obtenir un BTS en trois ans, mais trois facteurs peuvent venir "gommer" cet effet : "le fait d'étudier dans l'enseignement supérieur privé, par la voie de l'apprentissage ou dans les spécialités de la production" qui sont des facteurs significatifs de réussite.
Autres facteurs de réussite : l'assiduité, savoir organiser son travail, s'être inscrit par intérêt, avoir eu de bons résultats au baccalauréat, une meilleure formation aux méthodes de travail "assortie d'une meilleure explicitation des attendus de la filière : "c'est moins le temps de travail individuel qui manque aux élèves de milieu populaire que l'appropriation du sens pédagogique des activités d'apprentissage"...
Les déterminants de la réussite des bacheliers professionnels en section de technicien supérieur, Fanette Merlin, Education & formations, n° 106, janvier 2024