Scolaire » Actualité

Choc des savoirs : entre assouplissement et complexité... (Ministère)

Paru dans Scolaire le jeudi 07 mars 2024.

“L'ensemble des mesures du Choc des savoirs ne sera pas abandonné“ fait savoir le ministère de l'Education nationale dans un brief destiné à expliquer aux journalistes la mise en œuvre de la mesure la plus décriée du dispositif, les groupes de niveau, avant la publication des textes officiels prévue en fin de semaine prochaine.

“Peu importe le nom qu'on donne à ces groupes“, indiquent d'ailleurs les interlocuteurs qui expliquent que la ministre “souhaite qu'on puisse voir dans l'ensemble des classes de collège en 6e et en 5e, une pédagogie adaptée en Français et en Mathématiques“. Une manière de regrouper les élèves en difficulté afin de “permettre que leur situation soit mieux prise en charge“ mais aussi de “faciliter le travail des enseignants“, assure le ministère.

Il est souhaité, afin que cette mesure soit applicable sur le terrain, que les équipes pédagogiques supervisées et animées par le chef établissement puissent réfléchir à la manière de mettre en œuvre ces enseignements. Ainsi, deux demi-journées seront banalisées courant juin pour les professeurs de ces deux disciplines.

Pour “favoriser les brassages“ entre groupes et afin d' “éviter l'assignation“ de certains élèves aux groupes les plus faibles, il sera possible “à titre dérogatoire et sous la responsabilité du chef d'établissement“ d'envisager un enseignement en classe complète “de manière distribuée dans l'année“, par exemple avant les conseils de classe “pour permettre aux enseignants de réexaminer la composition des groupes“ et d'assurer “la fluidité des parcours“.

Si les groupes de niveau existeront bien sur la totalité de l'année scolaire, il sera possible de commencer l'année en classe entière pour identifier les difficultés de certains élèves. Les groupes pourront être composés d'élèves de différentes classes. Le principe défendu est de partir des compétences maîtrisées ou non pour composer et recomposer les groupes avec des élèves qui seraient dans des groupes différents selon les thématiques. Le ministère indique ne pas fixer de cible concernant la proportion temporelle des regroupements dans la classe de référence, mais qu'il s'agit d'une dérogation limitée dans le temps et que c'est “aux équipes pédagogiques de terrain de trouver l'organisation la plus fine“.

Cette “autonomie“ et cette “confiance“ apportées aux équipes des établissements suppose cependant une certaine “responsabilité“, qui se retrouve dans la demande de production d'un “écrit synthétique opérationnel pour poser ce qui a été retenu“, et un contrôle par les corps d'inspection.

Si le groupe des élèves les plus en difficulté “sera réduit“, “limité“ pour faciliter leur prise en charge, la cible de 15 élèves précédemment annoncée par Gabriel Attal “peut être conservée mais n'est pas une contrainte dans l'organisation“. Les évaluations nationales “restent un élément déterminant dans la constitution des groupes“, a également précisé le ministère.

Pour assurer l'organisation du dispositif, le ministère a rappelé les “plus de 2 300 ETP“ prévus au départ pour sa mise en œuvre, et qu'à la lumière des évolutions mentionnées ce 7 mars, les “contraintes matérielles“ sont levées. Des précisions sont attendues concernant leur répartition en fonction des établissements.

A noter que la ministre a rencontré Philippe Delorme, du secrétariat général de l'Enseignement catholique (SGEC, les établissements catholiques représentant 96 % des établissements privés sous contrat, ndlr) et que celui-ci “n'a pas exprimé son refus de mettre en œuvre cette nouvelle organisation“ des enseignements de Français et de Mathématiques au collège, mais plutôt évoqué une certaine “difficulté“ à penser l'organisation dans certains établissements.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →