Petite enfance » Actualité

La Mission laïque française déploie un “plan maternelle" pour renforcer l'attractivité de ses établissements

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 12 mars 2024.

Une nouvelle école maternelle, qui ouvrira en septembre prochain au Maroc, mettant l’accent “sur l’épanouissement des élèves“. Une “initiative novatrice“ autour du jeu des trois figures de Serge Tisseron dans une maternelle de Beyrouth pour aborder la question de la lutte contre la violence et le harcèlement à l’école...

La Mission laïque française déclare, dans un communiqué publié le 12 mars, vouloir déployer un “plan maternelle“ au sein de ses établissements dès la rentrée 2024. Il s'agit, explique-t-elle, de “préserver l’attractivité de ces premières années de scolarisation, dans le contexte très concurrentiel de l’enseignement à l’étranger". Un plan différent sera ainsi conçu dans chaque établissement du réseau en fonction du contexte local de chaque pays, laissant aux chefs d’établissements le soin d'améliorer l'offre existante.

Axes pédagogiques

Dans ce cadre, quatre axes pédagogiques prioritaires sont soulignés par la mission. Pour favoriser le plurilinguisme, et notamment répondre à l'objectif d'obtention de “la certification pour tous en anglais au niveau C1“, dès la maternelle le temps d'exposition aux langues “est pensé et graduellement augmenté, adossé à des activités extra-scolaires complémentaires permettant aux enfants un bain linguistique varié.“

La solidité des apprentissages passe par “une structuration de l'emploi du temps autour des pics de vigilance de l'enfant“ mais aussi “en adossant les apprentissages sur un continuum éducatif et pédagogique avec les crèches, avec le périscolaire et avec l'élémentaire (analyse des premières évaluations au primaire pour ajuster le geste didactique)“, en faisant du développement du lexique et des compétences mathématiques chez l'enfant “la priorité absolue“, en découvrant enfin les sciences autour des STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques).

Il s'agit encore de développer le partenariat avec les parents, ainsi que le bien-être des enfants en répondant à leurs besoins physiologiques (3h d'activité physique par jour, classe dehors, pas d'assise prolongée, des emplois du temps respectant le biorythme des enfants) ou en développant les compétences prosociales chez les tout petits (jeux coopératifs, empathie, estime de soi, reconnaître ses émotions).

A noter qu'une série de 8 webinaires en ligne, ouverts à tous les personnels du réseau mlfmonde et de ses académies partenaires (Dijon, Normandie, Paris, Poitiers, Reims), est actuellement proposée pour accompagner la mise en œuvre du plan.

Le programme des webinaires ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →