Scolaire » Actualité

Spécialités et enseignements optionnels : les mathématiques progressent (encore) à la rentrée 2023 (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 12 mars 2024.

A la rentrée dernière, 59 % des élèves de terminale générale ont suivi un enseignement de Mathématiques, calcule la DEPP dans une note consacrée aux disciplines sélectionnées dans leur cursus menant au baccalauréat général.

En effet, précise le service statistique du ministère de l'Education nationale, 44 % de ces jeunes font des “Mathématiques“ en enseignement de spécialité auxquels s'ajoutent les 15 autres pourcents de ceux qui suivent l’enseignement optionnel “Mathématiques complémentaires“. Ce taux progresse par rapport à celui de 2022 (56 %) et de 2021 (55 %).

Première

Plus précisément, les choix opérés par les élèves de première à la rentrée 2023 “sont restés proches des choix des rentrées précédentes“ : 65 % étudient les “Mathématiques“, 44 % les “SES“ ou la “Physique-chimie“ et 39 % les “SVT“. La combinaison la plus choisie reste “Mathématiques, Physique-chimie, SVT“ pour 23 % d’entre eux, suivie de “HGGSP, LLCER, SES“ (histoire-géographie, langues vivantes, sc. économiques et sociales) (8 %) et de “Mathématiques, HGGSP, SES“ (7 %). Les 20 combinaisons les plus choisies regroupent 81 % des élèves, sans “diversification supplémentaire“ par rapport à 2022. L’enseignement de spécialité Éducation Physique, Pratiques et Cultures Sportives (EPPCS), concerne désormais 1,9 % des élèves (contre 1,5 % en 2022 et 0,8 % à sa création à la rentrée 2021), dont 68 % de garçons.

Terminale

44 % des élèves de terminale ont choisi les “Mathématiques“ parmi les enseignements de spécialité. Ce choix de spécialité, le premier chez les élèves, augmente de 4 points après une hausse de 2 points l’année précédente. Il devance toujours les “SES“ (choisi par 35 % des élèves) et la “Physique-chimie“ (31 %).

Autre motif de satisfaction pour la discipline, seuls 33 % des élèves entrant en terminale ont choisi d’abandonner la spécialité “Mathématiques“, contre 38 % en 2022 et même 41 % en 2021. Ils ont en revanche davantage laissé de côté l'enseignement “HGGSP“ (30 % en 2023, contre 26 % en 2022) et les “SVT“ (39 % en 2023, contre 36 % en 2022). Les SES restent toujours un des enseignements de spécialité les moins abandonnés entre la première et la terminale (21 %). En outre, tandis que les “Arts du cirque“, le “Théâtre“ ou le “Cinéma“ sont très souvent conservés (moins de 20 % d'abandon), à l'inverse les “Sciences de l’ingénieur“ et NSI sont abandonnés par plus de la moitié des élèves.

Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les mêmes pour les filles et pour les garçons, mais l’ordre est différent. Chez les garçons le trio de tête reste le même “Mathématiques“ (57 %) suivi de “Physique-chimie“ (38 %) et “SES“ (32 %). Chez les filles, les “Mathématiques“ (33 %) sont de plus en appréciées : après être passées devant les “SVT“ en 2022, elles devancent la spécialité “HGGSP“ et se retrouvent ainsi en deuxième position derrière les “SES“ (37 %).

Par ailleurs, pour les filles comme pour les garçons, la part des élèves ayant choisi “Mathématiques, Physique-chimie“ comme doublette augmente de 3 points par rapport à la rentrée 2022, les autres choix étant décrits comme stables. A noter que seule une faible proportion d’élèves “ont fait des choix qui ne correspondent à aucune des séries du baccalauréat avant réforme“, et qu'aucun enseignement artistique ne rentre dans la composition des 15 premières combinaisons de terminale générale. Les élèves d’origine sociale très favorisée, qui représentent 39 % des élèves de terminale générale, sont surreprésentés parmi ceux ayant choisi comme enseignement de spécialité “Mathématiques“ (47 %) ou “Physique-chimie“ (47 %), tandis que ceux d’origine sociale défavorisée (21 %) sont surreprésentés en “LLCA“ (30 %) (latin - grec), “HLP“ (26 %) (français - philosophie), “EPPCS“ (26 %) et “LLCER“ (25 %).

Quant à l'enseignement optionnel, 62 % des élèves fait le choix de n'en suivre aucun, pourcentage stable par rapport à 2022 et 2021. “Mathématiques expertes“ a été choisi par 16 % des élèves, en hausse par rapport à 2022 (14 %), suivi de “Mathématiques complémentaires“, privilégié par 15 % des élèves de terminale générale (16 % en 2022) et de “Droit et grands enjeux du monde contemporain“ (7 % des élèves).

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →