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La Lettre de ToutEduc n° 603

Paru dans La lettre le mercredi 23 mars 2022.

La lettre du 23 mars 2022

Les plus grands noms de la pédagogie et des sciences de la cognition (D. Kamboucner, P. Meirieu, G. Borst, E. Gentaz) réunis le 25 mars. ToutEduc attend ses lecteurs et leurs amis ! UN MESSAGE A FAIRE CIRCULER (ici)

Pour la semaine de la presse et des média, comme chaque année, ToutEduc vous donne l'origine de chacune de nos dépêches (sauf lorsqu'elle est confidentielle). Vous trouverez ci-dessous la liste des dépêches que nous avons publiées depuis mercredi dernier. Nous les avons classées en plusieurs catégories

- Les "exclus", des informations que nous sommes les seuls, ou pratiquement les seuls à avoir

- Des informations qui sont publiques, mais que nous sommes allés chercher

- Des informations que nous avons reçues au cours d'une conférence de presse ou sous forme de communiqués. Pour ce type d'informations, le travail du journaliste est triple. Il doit vérifier que son média figure bien sur les fichiers (les mailing lists) de tous les services  qui sont susceptibles de délivrer des informations qui intéressent ses lecteurs. Trier parmi tous les communiqués qu'il reçoit (une vingtaine chaque jour) ceux qui apportent une information utile à ses lecteurs. Travailler le communiqué pour le débarrasser des éléments de communication et ne garder que l'essentiel. Il est parfois de plus amené à mettre en regard, dans la même dépêche ou dans une autre publiée peu de temps après, une seconde information sur le même sujet de façon à mettre en perspective la première (ex : une information du ministère + une réaction syndicale, qu'il faut parfois aller chercher)

LES DEPÊCHES

Les "exclusifs"

Méthode de lecture Lego : quels résultats pour les chercheurs qui en ont suivi la mise en oeuvre ? (Exclusif) (la dépêche)

Commentaire : J-M Blanquer a fait de son combat pour la "syllabique" un marqueur politique, et il a promu cette méthode, mais n'a pas publié les noms des chercheurs (chercheuses) chargé.e.s de son évaluation. Nous soupçonnions des difficultés, et nous supposions qu'une seule équipe avait répondu à l'appel du ministère, information confirmée par un article du Figaro. Nous avons pu ensuite l'identifier grâce à un autre chercheur de Montpellier, puis "négocier" cette interview.

Un manifeste "Pour un projet global d’éducation" et "une autre organisation du temps des élèves et des enseignants" (la dépêche).

Commentaire : les auteurs de ce manifeste ont jugé que ToutEduc était le média le mieux à même de relayer leur propos.

Loi Pénicaud : De nombreuses ouvertures de formation en apprentissage "ne sont pas pertinentes“ (rapport IESF) (la dépêche)

Commentaire : Cette association est très peu connue. L'un des membres de notre équipe a eu vent de l'existence du rapport qui constitue une analyse très fine et parfaitement documentée de l'augmentation du nombre des apprentis et, en creux, une critique du discours sur la supériorité de l'apprentissage sur la voie scolaire.

LES INFORMATIONS QU'IL A FALLU ALLER CHERCHER

Au JO du 18 au 20 mars : le privé sous contrat, la PJJ, le ministère (la dépêche)

Au JO des 16 et 17 mars, au BO : l'égalité filles - garçons, une CSAIO, un mouvement de recteurs (la dépêche)

Au JO du 18 au 20 mars : le privé sous contrat, la PJJ, le ministère (la dépêche)

Commentaire : Le journal officiel est publié toutes les nuits, et l'accès est gratuit. Reste à faire le tri parmi une bonne centaine de textes chaque matin.

Apprentissage : le nombre des contrats de niveau CAP relativement stable depuis 2001 (la dépêche)

Commentaire : Le service statistique du ministère du Travail a publié quelques données très positives sur l'essor de l'apprentissage. Mais en "fouillant" dans le dossier, nous avons trouvé un tableau donnant pour chaque année depuis 2013 des données détaillées sur les nombres et les niveaux des apprentis. Nous en avons extrait quelques unes, particulièrement signifiantes.

"Nous allons rendre à ces enfants ce que la guerre leur a volé" (Mariya Gabriel, commission européenne) (la dépêche)

Commentaire : suivi d'une conférence de presse à distance

Effectifs, moyens, stages, attendus... Les difficultés de la mise en place du PPPE (IGESR) (la dépêche)

Commentaire : le rapport est dans une rubrique du site du ministère dont nous vérifions presque tous les jours que rien de nouveau n'est publié. Certains jours, bonne pioche ! Ensuite, il faut tirer l'essentiel d'un rapport d'une quarantaine de pages.

Le travail de McKinsey pour l'Education nationale étrillé par la commission d'enquête du Sénat (la dépêche)

Commentaire : Dès que nous avons appris que le rapport était en ligne, nous avons recherché les quelques pages (une dizaine sur plus de 400) qui concernaient directement l'Education nationale et en avons extrait l'essentiel.

L'écriture et les formes nouvelles de l'école, du Moyen-âge à nos jours (Anne-Marie Chartier) (la dépêche)

Commentaire : Nous avons demandé l'ouvrage en service de presse. Il a ensuite fallu trouver les éléments les plus signifiants dans un "pavé" de près de 350 pages (mais très bien écrit).

“Un sentiment de dégradation de la situation générale des mathématiques au lycée“ (rapport Comité de consultation) (la dépêche)

Commentaire :il a fallu aller chercher le rapport, heureusement sur Internet, les recherches sont facilitées

Les mesures du plan d'actions pour la jeunesse Guadeloupéenne, après les fortes mobilisations de fin d'année 2021 (la dépêche)

Commentaire : notre travail de veille nous a amenés, un peu par hasard, à cette information

Nicolas Dupont-Aignant souhaite “limiter strictement l'usage du numérique à l'école primaire“ (Présidentielle 2022) (la dépêche)

Commentaire : un travail systématique sur les sites des candidats

LES INFORMATIONS QUE NOUS AVONS RECUES

Parcoursup et l'introduction de la sélection à l'université (appel à contributions) (la dépêche)

Commentaire : Nous sommes partie prenante du réseau de sociologie de l'éducation, qui est très actif. Cet appel à contributions, adressé à des chercheurs, leur proposait une grille d'analyse de la situation dont nous avons choisi quelques éléments particulièrement significatifs.

Nommée rectrice de la Martinique, Nathalie Mons quitte le CNESCO. La rectrice de Dijon prend la région académique. (la dépêche)

Commentaire: Comme chaque mercredi, nous avons reçu le compte-rendu du Conseil des ministres avec l'annonce de la nomination de trois recteurs. Nous y avons ajouté la conséquence évidente du départ de N. Mons du CNESCO, une instance importante pour éclairer les choix politiques.

82,8 % d’une génération est titulaire d'un baccalauréat, dont plus de la moitié dans la voie générale (la dépêche)

Commentaire : reprise d'une note d'information de la DEPP (le service statistique de l'EN) publiée par le ministère, mais en mettant l'accent sur l'effet sur une génération.

Accueil de la petite enfance : en faire un droit universel et inconditionnel (CESE) (la dépêche)

Commentaire : Nous avons reçu le communiqué nous avertissant de la publication de ce rapport dont un résumé figurait sur le site du CESE

Le CSEN plaide pour la sieste en maternelle, jusqu'en grande section, et dès la fin du repas (la dépêche)

Commentaire : Nous avons reçu le communiqué nous avertissant de la publication de ce document, et souligné ce qui nous paraissait le plus politiquement sensible

Instruction en famille : trois écoles privées hors contrat lancent une plateforme d'information pour un enseignement à distance (la dépêche)

Commentaire : Encore un communiqué que nous avons d'abord mis à la corbeille avant de nous raviser, ces trois écoles proposent en fait un dispositif pour, sinon contourner, du moins trouver des accommodements avec la loi "principes de la République"

La EdTech en plein essor, mais la part du scolaire est relativement faible (la dépêche)

Commentaire: une information que nous avons reçue, mais qu'il nous a fallu retravailler assez en profondeur pour en extraire ce qui nous intéressait

Baromètre UNSA éducation : 85 % des personnels en désaccord avec les choix politiques faits dans leur secteur (la dépêche)

Commentaire : une information que nous avons reçue, mais pour laquelle nous sommes allés rechercher et avons demandé des informations complémentaires pour la mettre en perspective

Les effectifs à la rentrée 2021 et les prévisions pour les années à venir (DEPP) (la dépêche)

Commentaire : même source. Nous avons fait la synthèse de deux notes et recherché les informations essentielles

Covid-19 : Les contaminations reprennent, hausse de 30 % chez les élèves et 40 % chez les enseignants. La dernière FAQ (ministère) (la dépêche)

Commentaire : reprise d'une information ministérielle

2 % d'enseignants en grève selon le ministère (la dépêche)

Commentaire : reprise d'une information ministérielle sans aucun commentaire (ordinairement, nous publions les chiffres donnés par le ministère, assortis d'une explication sur les biais qui entachent le recueil de ces données par l'administration)

Le SNUIPP-FSU dénonce le refus, 4 fois sur 5, des demandes de mutation des professeurs des écoles (la dépêche)

Commentaire : reprise d'un communiqué syndical

Les syndicats d'enseignants de la FSU jugent sévèrement les propos du candidat - président (la dépêche)

Commentaire : reprise et synthèse de trois communiqués syndicaux et d'un tweet

Référents directeurs d'école et décharges d'enseignement : deux projets de décrets que le SNUIPP-FSU valide, mais souhaite plus offensifs (la dépêche)

Commentaire : ces deux projets de décret ont été présentés aux syndicats lors d'un CTM (comité technique ministériel); le SNUIPP a réagi, mais sans faire fuiter les textes eux-mêmes. Nous avons recherché des précisions.

Maths et tronc commun : le SE-UNSA salue “des propositions qui vont au-delà de la commande politique“ (la dépêche)

Commentaire: reprise de communiqué

Présidentielle : le SGEN adresse son projet aux candidats (la dépêche)

Commentaire : Nous l'avons reçu en même temps que les candidats

A l'agenda

Du 24 au 26 mars - Grenoble. 20ème anniversaire du CLEPT (collège - lycée égalitaire pour tous)

Le 25 mars - Paris -  Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre aujourd'hui

Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir

Le 30 mars. - Villeneuve d'Asq - Lutte contre les LGBTQIA+phobies

Le 31 mars -en ligne - Comment les enseignants aménagent-ils/elles le « tournant inclusif »

Les 31 mars et 1er avril - Gentilly - 1er "Atelier de la voie professionnelle" (SNUEP - FSU)

Le 5 avril - Caen - "La maltraitance institutionnelle" (Université populaire Quart Monde)

Les 10 et 12 mai - Tech Alternance (salon de recrutement pour l’alternance dans l’industrie)

Le 11 mai - Paris - Rencontre OZP sur la question des dédoublements, avec Pascal Bressoux

Le 18 mai - Toulouse - "Bébé, petite Enfance, en contextes" (colloque interdisciplinaire)

Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN

Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)

Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)

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