Scolaire » Actualité

"Nous allons rendre à ces enfants ce que la guerre leur a volé" (Mariya Gabriel, commission européenne)

Paru dans Scolaire le mercredi 16 mars 2022.

"Nous allons rendre à ces enfants ce que la guerre leur a volé", déclare, ce 16 mars, Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation à la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse, à l'issue de la réunion (en visio) des ministres européens de l'éducation avec leur homologue ukrainien. Jean-Michel Blanquer fait état du "soutien complet à l'Ukraine" de l'Union européenne "unanime" et annonce la création d'une "task force" pour "identifier les besoins", "coordonner les initiatives" et "mutualiser les ressources".

Il évoque  une action sur plusieurs axes, à commencer par un soutien financier pour l'accueil de ces enfants dans les écoles, notamment en Pologne, Roumanie, Bulgarie. Mariya Gabriel parle de "nouveaux instruments" pour débloquer une aide d'urgence à la scolarisation et à l'accueil de la petite enfance, notamment en mobilisant des fonds non utilisés (le FSE, fonds social européen entre autres). Un montant, 10 milliards d'euros est avancé.

Le ministre français signale l'existence d'un portail européen avec une traduction en ukrainien dont "l'enjeu est double", permettre aux enfants de garder le lien avec l'école ukrainienne, via les ressources qui seront mises en place par le système scolaire ukrainien et apprendre la langue du pays d'accueil.

Un tutoriel aidera les enseignants des Etats membres à prendre en charge ces enfants pour lesquels les effets du traumatisme subi est posée.

Autre sujet de préoccupation, l'accueil des enseignants ukrainiens réfugiés, de façon qu'ils puissent intervenir auprès de ces enfants. Le programme Erasmus + pourra être utilisé comme vecteur. A noter que déjà 3 000 enseignants ukrainiens sont inscrits sur eTwinning.

Viendra aussi, le "moment venu", la reconstruction du système scolaire ukrainien.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →