Scolaire » Actualité

Instruction en famille : trois écoles privées hors contrat lancent une plateforme d'information pour un enseignement à distance

Paru dans Scolaire le mardi 22 mars 2022.

“Souvent méconnu et même critiqué, l’enseignement à distance répond à des besoins spécifiques très divers“ explique le collectif de l’enseignement à distance “CEDRE“ dans un communiqué qui cherche à promouvoir le lancement d'une plateforme d’informations en raison du “contexte d’évolution du cadre légal de l'école à la maison“, à savoir la réforme des modalités d’instruction en famille.

Le “Collectif de l’enseignement à distance responsable et engagé“ réunit depuis 2020 trois établissements privés hors contrat à distance, Hattemer Academy, Cours Legendre à distance et Cours Sainte-Anne, qui appartiennent au groupe Globeducate. L'entreprise Espagnole possède également 12 écoles physiques en France, dont l'école Hattemer depuis 2012, et détient en tout 55 écoles bilingues et internationales dans 9 pays, au sein desquelles 28 000 élèves étudient.

Sont dès lors évoquées par le collectif CEDRE les “nombreuses familles qui désespéraient de retrouver une scolarisation sereine pour leurs enfants“, “souvent désemparées car elles voient que le système scolaire ne correspond pas à leur enfant“. Il indique que “l’école traditionnelle présentielle s’avère peu adaptée“ à des cas d'expatriation ou voyage au long cours, de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, TDA/H...), de haut potentiel, de phobie scolaire, de pratique sportive ou artistique intense.

Et comme il n'est “pas facile de s’y retrouver tant le panel de solutions est large“ dans le choix d'un établissement, le collectif CEDRE indique vouloir expliquer le fonctionnement, les missions et ce que peut apporter l'enseignement à distance “en complément ou en alternative à la scolarisation dite classique“ pour des familles qui “recherchent une solution et sont en demande de conseils pragmatiques et personnalisés“.

Selon le décret n° 2022-182 paru le 15 février 2022 (voir ici)et pris en application de la loi confortant le respect des principes de la République, l'école à la maison est désormais soumise à un régime d'autorisation préalable en lieu et place du régime de simple déclaration actuellement en vigueur.

Le site du collectif Cedre France ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →