La Lettre de ToutEduc n° 598
Paru dans La lettre le mercredi 16 février 2022.
La lettre du 16 février 2022
Editorial. Quelle différence y a-t-il entre l'hydroxychloroquine et les lycées Louis-le-Grand ou Henri-IV ? Aucune ! Ce sont objets de passion agités par des individus qui ne connaissent pas les dossiers. Ne parlons pas médecine ici et demandons-nous de quoi, s'agissant de l'affectation par un algorithme des collégiens parisiens, cette polémique est le symptôme. Evitons les procès en conservatisme, en souci de conserver les avantages d'une caste pour ses rejetons et créditons les défenseurs du statu quo d'une volonté, tout à fait respectable, de préserver le modèle français fondé sur la méritocratie et l'élitisme. Qu'importe, le temps de ces quelques lignes, qu'il soit battu en brèche par les sociologues en même temps que par PISA dont les résultats montrent, tous les trois ans depuis l'an 2000 que notre système est l'un des plus sensibles aux déterminismes sociaux.
Une fois de plus, les querelles sur l'école témoignent de l'incapacité à s'entendre sur les finalités de notre système scolaire. Celles-ci sont pourtant énumérées dans le 1er article du code de l'éducation, issu de la "loi Peillon" et que l'actuelle majorité n'a pas remis en cause (ici). "Le service public de l'éducation (...) contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales (...). Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République (...). Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté (...)." A aucun moment, il n'est question de sélection des élites. Celle-ci est pourtant dans toutes les têtes, à commencer par celles des parents, légitimement inquiets de l'avenir de leurs enfants dans une société où la compétition est la règle. C'est de ce divorce entre les missions que la loi assigne à l'école et celles que les usagers, et avec eux bon nombre d'enseignants, lui assignent que s'alimente la polémique.
A noter que personne n'évoque l'excellence du corps enseignant de ces deux établissements, ce qui pourrait signifier, implicitement, que l'excellence d'un lycée dépend davantage du niveau de ses élèves que de celui de ses professeurs !
LES DEPÊCHES
Le système scolaire
Mark Sherringham nommé président du Conseil supérieur des programmes (la dépêche)
Baccalauréat : le Conseil d'Etat confirme que le contrôle continu ne contrevient pas au principe de liberté pédagogique (la dépêche)
Méritocratie et entre-soi : A Henri-IV et Louis-Le-Grand, un mélange difficile à justifier (Julien Grenet, Pauline Charousset) (la dépêche)
Les allègements du protocole sanitaire prévus après les vacances d'hiver (ministère) (la dépêche)
Classes de découvertes : les PEP en appellent au ministre alors que certains services académiques en entravent le redémarrage (la dépêche)
L'OZP publie un manifeste pour l'éducation prioritaire (la dépêche)
Les ambitions de Réseau Canopé (la dépêche)
Pédagogie
L'éducation sportive, une nouvelle forme de littératie, à acquérir dès le plus jeune âge. (Conseil de l'Union européenne) (la dépêche)
Echelonnées par zone, les évaluations de mi-CP auront lieu une semaine après le retour des vacances (ministère) (la dépêche)
Le syndicat FSU de l'inspection appelle à “ne pas contraindre les enseignants à réaliser les évaluations de mi-CP“ (la dépêche)
Orientation
Elles ont du génie ! Mixité dans les métiers scientifiques, techniques et du numérique : il est urgent d’engager les filles (une tribune exclusive de H. Chahine) (la dépêche)
Les 24 propositions de l'ANAF, selon qui les difficultés des apprentis ont été peu considérées par la "loi Pénicaud" (la dépêche)
BTS, CPGE : baisse du nombre des inscriptions (SIES) (la dépêche)
Péri- et extra-scolaire
La CNAF pourrait développer ses actions en direction du péri- et de l'extra-scolaire "pour lutter contre les inégalités du soir" (la dépêche)
Education populaire : les associations retrouvent leur niveau d'activité, mais restent fragiles (la dépêche)
Les élèves - La jeunesse
PMI, médecine scolaire... les “effets modestes“ de la politique de santé des enfants encore pointés du doigt par la Cour des comptes (la dépêche)
Mineurs non accompagnés : le Conseil d'Etat rappelle que les Départements ne sont pas contraints de communiquer leurs informations aux préfets (la dépêche)
Justice des mineurs, lutte contre les violences sexuelles, centres éducatifs fermés, mineurs non accompagnés en brèves (la dépêche)
SNU : l'objectif des 50 000 jeunes volontaires est "atteignable" (S. El Haïry au Sénat) (la dépêche)
Culture
Plus de 20 000 classes inscrites pour la 33ème édition du prix des Incorruptibles (la dépêche)
Immigration, colonisation et biodiversité : Au Palais de la porte dorée, une programmation éducative destinée à “refroidir les sujets brûlants“ (la dépêche)
Le syndicalisme
CSP : la nomination de Mark Sherringham "inacceptable" pour la FSU, reçue "très négativement" par le SE-UNSA (la dépêche)
Rémunération des maîtres délégués : un mieux, mais qui est loin de tout régler (SNEP-UNSA, SPELC) (la dépêche)
L'épidémie
Santé mentale des enfants : Au Royaume-Uni, une hausse vertigineuse des troubles sévères (BBC) (la dépêche)
Covid-19 : 35 à 40 % de classes fermées en moins dans les zones A et C (ministère) (la dépêche)
Nouveau protocole sanitaire : réactions positives pour la PEEP, le SNALC et le SE-UNSA, qui restent "vigilants" (la dépêche)
Retour sur 2021
L'administration ne peut plus compter sur les lenteurs de la justice (lettre d'information juridique de l'EN) (la dépêche)
Officiel
Au JO des 15 et 16 février : l'instruction en famille, les enseignants en CLA, le bac pro agricole... (la dépêche)
Au JO des 12 et 13 février : l'accès au CAP, les langues, les MNA, les personnels de direction, les personnels administratifs (la dépêche)
Au JO et au BO du 10 février, au JO du 11 : Les maîtres délégués du privé, l'enseignement agricole, le bac pro... (la dépêche)
A l'agenda
Le 4 mars - Paris - L’invention des idées : le défi réussi de l’enseignement agricole...
Le 9 mars - Paris - Rencontre OZP avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle
Le 12 mars - Clermont-Ferrand - Débat sur l'éducation, A. Bouvier et P. Bouchard
Du 18 au 20 mars - Besançon - Parlons des élèves… et si on les écoutait ?“ (colloque de l'AFAE)
Le 24 mars - La grande lessive
Le 25 mars - Paris - Comment les enfants réussissent ou échouent à apprendre aujourd'hui
Les 26 et 27 mars - Colloque d'Education & Devenir
Les 10 et 12 mai - Tech Alternance (salon de recrutement pour l’alternance dans l’industrie)
Les 31 mars et 1er avril - Gentilly - 1er "Atelier de la voie professionnelle" (SNUEP - FSU)
Le 11 mai - Paris - Rencontre OZP sur la question des dédoublements, avec Pascal Bressoux
Le 18 mai - Toulouse - "Bébé, petite Enfance, en contextes" (colloque interdisciplinaire)
Du 1er au 4 juin - Blois - Congrès de la FNAREN
Le 9 septembre - Lyon - La "forme scolaire" aujourd'hui (colloque)
Les 29 et 30 septembre - Lyon- "Apprendre à parler, parler pour apprendre" (colloque de la FNAME)
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