Scolaire » Actualité

Rémunération des maîtres délégués : un mieux, mais qui est loin de tout régler (SNEP-UNSA, SPELC)

Paru dans Scolaire le vendredi 11 février 2022.

Par un décret publié ce 11 février au JO, le ministre de l'Education nationale "ouvre une possibilité de meilleure rémunération à certains maîtres délégués" du privé sous contrat, note le SNEP. Le syndicat UNSA "des enseignants et des personnels" (du privé sous et hors contrat) y voit "un premier pas vers le statut de contractuel pour tous les enseignants non-titulaires". Il souligne que "les probables 19 000 futurs suppléants" pourront négocier leur salaire "en faisant valoir leur-s expérience-s antérieure-s et l'état du marché de la suppléance. Vu le peu de candidatures, ce devrait être un point positif, individuellement, pour les collègues."

Mais le SNEP fait remarquer que les 4 800 maîtres délégués qui sont en CDI "sont exclus de cette mesure" et il "maintient la demande d'extension aux maîtres délégués du statut de contractuel dont ils sont exclus à ce jour".

Interrogé par ToutEduc, Luc Viehé, porte parole du SPELC, voit également dans ce texte "un pas vers la parité" avec les contractuels de l'enseignement public et "salue extrêmement clairement" cette avancée, mais comme le SNEP, il note que les personnels qui sont en CDI sont exclus de cette mesure. Il souligne de plus que les recteurs auront "la possibilité" de négocier les salaires des maîtres qu'ils recrutent, mais qu'ils n'y seront pas obligés. Il est d'ailleurs déjà arrivé, même si c'est rare, qu'un service du rectorat appelle un maître délégué du privé pour lui proposer un meilleur salaire ... dans le public. "Nous serons extrêmement vigilants au niveau académique", ajoute-t-il.

Rappelons que les maîtres délégués du secteur privé sont dans une situation comparable à celle des contractuels du secteur public, avec des contrats au mieux d'un an sauf si après plusieurs renouvellement ils ont pu obtenir un CDI. Le SNEP évalue à un peu moins de 20 000 le nombre des délégués en CDD.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →