Scolaire » Actualité

Nouveau protocole sanitaire : réactions positives pour la PEEP, le SNALC et le SE-UNSA, qui restent "vigilants"

Paru dans Scolaire le lundi 14 février 2022.

La PEEP “accueille favorablement l’allègement du protocole sanitaire pour les élèves du primaire“ annoncé vendredi 11 février par Jean-Michel Blanquer (voir ToutEduc ici) , indique-t-elle dans un communiqué. “Vigilante“, la fédération de parents d'élèves espère néanmoins que l’amélioration des conditions sanitaires “permettra rapidement l’abandon du port du masque en intérieur, notamment pour les plus jeunes“, elle souhaite “que la représentation démocratique des parents d’élèves au sein des établissements scolaires reprenne toute sa place en présentiel“ et elle attend également “que les réunions parents-professeur(e)s, si précieuses à une communication bénéfique pour la scolarité de nos enfants soient rétablies.“

Le SNALC accueille lui aussi “très favorablement“ la fin du masque dans les cours de récréation pour les élèves de primaire ainsi que la fin de l’attestation sur l’honneur. Le syndicat national des lycées et collèges insiste cependant sur la nécessité d'une bonne communication. Le ministère de l'Education nationale aurait gagné selon lui à ne pas “survendre“ les remplacements effectués “alors que toute la société s’est bien rendue compte des difficultés effectives, et qu’il aurait été plus digne de ne pas surmédiatiser les très rares retraités qui sont retournés devant une classe".

Mais le SNALC “continue de demander la reconnaissance financière de l’investissement des personnels“, demande un travail de long terme, structurel, “à mener sur une école qui pourrait avoir à vivre encore longtemps avec le Covid“, considérant que “la politique en termes de postes et de dotations horaires dans le second degré ne convient pas, et ne permet pas de mettre en place de bonnes conditions de travail". Il souhaite enfin que soit réalisé un travail précis avec la DGESCO “sur les aspects techniques des aménagements sur les examens qui ont été annoncés, y compris sur la voie professionnelle“, que soient supprimées les évaluations de mi-CP cette année, et mises en pause l’évaluation des écoles et des établissements d’ici la fin de l’année.

Le SE-UNSA loue également la “communication préalable et directe“ envers la profession, et considère comme une “bonne nouvelle“ le retour vers un fonctionnement “plus normal“ des écoles, collèges et lycées qui va “permettre de lever la pression“. Le syndicat des premier et second degrés rappelle “l'état d'épuisement de la profession“ dû à la pandémie, avec un sondage interne selon lequel 71,3 % de personnels déclarent être très inquiets pour leur santé. Il estime que “les recrutements en cours pour faire face aux besoins de remplacement doivent se poursuivre dans le 1er comme dans le 2d degré.“

“C’est la reprise du cours normal de la scolarité qui doit être la priorité“, continue le SE-UNSA, évoquant les fortes préoccupations des personnels pour la scolarité et l’équilibre des élèves et la nécessité d'une école qui “fonctionne“.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →