Scolaire » Actualité

Education populaire : les associations retrouvent leur niveau d'activité, mais restent fragiles

Paru dans Scolaire le jeudi 10 février 2022.

A la question "votre structure est-elle parvenue à reprendre ses activités ?", 96 % des 1 682 structures, toutes issues des secteurs de l’Éducation populaire, qui ont répondu à l'enquête lancée par Hexopée, l'organisation professionnelle du secteur répondent positivement, alors qu'elles n'étaient que 58 % l'année dernière aux mêmes dates, entre la mi-décembre et la mi-janvier.

A noter que si presque toutes ont repris leurs activités, près des deux tiers d'entre elles ont dû "les adapter" ou en proposer d'autres. Et si une sur 5 a vu augmenter le nombre de ses adhérents, près d'une sur deux l'a vu diminuer. A une question sur la qualité des relations entre bénévoles et salariés, elles sont un peu plus nombreuses à dire qu'elles "ont plutôt tendance à se renforcer" (30 %) qu'à se distendre (25 %).

Les structures, le plus souvent associatives, ont moins eu recours en 2021 au chômage partiel (62 % vs plus de 80 % en 2020), mais elles ont bien davantage, deux fois plus souvent environ, sollicité les collectivités territoriales et ces soutiens restent "indispensables à la survie" des structures pour les deux tiers des répondants (vs les 3/4 en 2020). D'ailleurs, dans les trois quarts des cas "les subventions et/ou le niveau de prestations de la part de (leurs) partenaires ont été maintenus en totalité". Ceux-ci, à 80 %, n'ont pas demandé de restitutions pour les prestations qui n'avaient pu être réalisées. Et si 23 % des structures ont plus de 6 mois de trésorerie, 22 % ont moins de trois mois et 2 % aucun, des proportions très comparables à celles de 2020. Mais alors qu'en 2020, 3 % des structures envisageaient un dépôt de bilan et 22 % un déficit qui "pourrait dépasser 10 % des produits", ce n'est plus le cas que de 1 et 8 % des structures...

Pour Hexopée, la reprise d'activité est ternie par la baisse du nombre d’adhérents, laquelle "aurait été plus forte sans l’impact de la campagne 'Mon association, je l’adore, j’y adhère', lancée en septembre 2021 par Hexopée et Le Mouvement associatif avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement". L'organisation professionnelle souligne que "les différents dispositifs de soutien à l’activité économique" mis en place "dès le début du premier confinement" sont "incontournables pour la survie des structures associatives". 24 % des associations se déclarent en effet "dans une situation financière préoccupante".

"Alors que le 22 février prochain seront connues les annonces des Assises de l’Animation, lancées depuis fin 2021 sous la responsabilité de la ministre Sarah El Haïry", Hexopée rappelle la nécessité pour l’État et les collectivités territoriales de sanctuariser "de manière pluriannuelle" le financement de ces activités.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →