Scolaire » Actualité

Le syndicat FSU de l'inspection appelle à “ne pas contraindre les enseignants à réaliser les évaluations de mi-CP“, tout comme le SE-UNSA

Paru dans Scolaire le mercredi 16 février 2022.

Des évaluations “dont les résultats seront complétement faussés compte tenu de la désorganisation des écoles ces derniers mois et des absences des élèves comme de leurs enseignant·es“, et “qui viendront ajouter une charge de travail chronophage inutile“, estime Eric Nicollet, Secrétaire général du SUI-FSU.

Alors que le ministère de l'Education nationale a décidé de maintenir les évaluations de mi-CP hier 15 février (voir ToutEduc ici) “ignorant la demande unanime des organisations syndicales“, le syndicat FSU de l'inspection pégagogique demande en effet aux IEN de “n’exercer aucune pression sur les enseignant·es de CP ou leurs directeur·trices d’école pour les contraindre à réaliser ces évaluations“. Il leur propose en outre “de se consacrer aux aides et accompagnements nécessaires pour assurer la continuité des enseignements qui restera complexe à mettre en œuvre du fait d’absences encore nombreuses“. Le syndicat “apportera son soutien aux inspectrices et inspecteurs qui agiront dans cette perspective.“

A noter que le SE apportera également "son soutien aux enseignants qui feront le choix de ne pas faire passer ces évaluations", le syndicat UNSA des enseignants considère que ceux-ci "ne sont pas encore sortis de la gestion épuisante de l’épidémie", que ces évaluations représentent "une charge supplémentaire de travail dont l’intérêt pédagogique reste à démontrer dans ce contexte exceptionnel". Et pour le SE, "le ministre montre une fois de plus à quel point il est en décalage avec la réalité des écoles et avec les attentes des personnels.

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →