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La Lettre de ToutEduc n° 558

Paru dans La lettre le mercredi 14 avril 2021.

La lettre du 14 avril 2021

Editorial. Les "bugs" qui ont marqué le retour en "distanciel" ont fait l'objet cette semaine de belles polémiques, au risque de nous faire oublier qu'au-delà d'une péripétie qu'on peut espérer limitée dans le temps, ils sont révélateurs de l'importance que pourrait prendre le télé-enseignement. Or la distance favorise l'individualisation. Certes l'enseignant qui fait cours via "Ma classe à la maison" peut avoir sur son écran les vingt-cinq ou trente (ou bien plus) frimousses de ses élèves, mais chacun dans sa case, et les interactions entre pairs sont plus faibles qu'en présentiel. L'école d'après ne sera sans doute pas tout à fait celle d'avant. Chacun a pu constater qu'une autre forme scolaire est possible. Est-elle souhaitable ? Dans quel contexte s'inscrit cette hypothèse ?

Il se trouve que, cette même semaine, EvidenceB et Pearson ont lancé à destination des lycéens italiens "la première plateforme d'apprentissage du latin fondée sur l'Intelligence artificielle" : l'enseignant peut suivre les "parcours individuels de chaque élève". Autre start-up dopée à l'Intelligence artificielle, Crocos Go Digital souhaite démocratiser la “détection automatisée des troubles cognitifs“ et la “remédiation digitale“, là encore individualisée.

Fleurissent également depuis quelques jours des publicités pour une école (Union School) qui s'est "associée à différents laboratoires du CNRS pour enrichir sa pédagogie des dernières découvertes en sciences cognitives" et "détecter de manière précoce les troubles du langage"… Autrement dit, les sciences cognitives sont un argument de vente, avec leur promesse d'individualisation. C'est cette même logique qu'utilise le ministre pour justifier les "CP et CE1 à 12".

On le voit avec ces exemples, le recours au "distanciel", à l'intelligence artificielle, à la science, aux petits effectifs permettent d'entrevoir une école très différente de celle que nous connaissons. Les relations individuelles avec l'enseignant (ou avec les machines) pourraient prendre le pas sur le collectif et sur les interactions entre pairs. Les deux formes scolaires vont continuer de co-exister, mais le curseur est en train de se déplacer.

LES DEPÊCHES 

Pédagogie

L'intelligence artificielle au secours du latin et de la détection du handicap ? (EvidenceB et Crocos Go Digital) (la dépêche)

Classes inversées et pédagogies actives : le CLIC lance l'appel à contribution de l'édition 2021 (la dépêche)

Enseignement immersif des langues régionales, forfait scolaire : la loi Molac adoptée à l'AN (la dépêche)

A quoi sert d'évaluer les élèves ? Les Cahiers pédagogiques s'interrogent (la dépêche)

La loi "Principes de la République", les débats sur la laïcité

La loi "principes de la République" adoptée au Sénat (la dépêche)

Les articles 21 à 24 de la loi “Principes de la République“ après passage au Sénat (la dépêche)

Albertville : un amendement de dernière minute à la loi "Principes de la République" (la dépêche)

Albertville : la création d'un groupe scolaire musulman entre les mains de la justice administrative (la dépêche)

La complexité contentieuse d’une procédure de fermeture d’une école musulmane (A. Legrand) (la dépêche)

Laïcité : la direction de la FCPE attaquée (la dépêche)

Le "distanciel"

Distanciel : les problèmes des ENT et du CNED vus par le SGEN et le ministère (la dépêche)

Distanciel : le SNPDEN met en garde contre "un replay" de la panne des outils numériques le 26 avril (la dépêche)

Distanciel : le CNED à nouveau attaqué(la dépêche)

Distanciel : l'essentiel des problèmes résolus selon le ministère, les causes ne sont pas identifiées (la dépêche)

Orientation - formation professionnelle

A CentraleSupélec, un camp d'été pour préparer à plus de diversité (la dépêche)

Poursuite d'études pour les bac techno : un manque de visibilité sur les formations (IGESR) (la dépêche)

L'apprentissage ne doit pas être un remède à court terme (CEDEFOP) (la dépêche)

Les écoles de la 2ème chance maintiennent leur activité malgré les confinements (communiqué) (la dépêche)

Erasmus + : un élargissement des bénéficiaires (Maire-Info) (la dépêche)

Le baccalauréat et les établissements "autrement"

Hors contrat : le "Lycée autrement" en difficulté (Exclusif) (la dépêche)

Les élèves du lycée autogéré de Paris auront-ils droit au contrôle continu ? (la dépêche)

Enfance - Jeunesse

Pass'Sport pour les jeunes : une expérimentation sur quelques territoires en juin avant son lancement à la rentrée 2021 (la dépêche)

Les mineurs privés de liberté mal éduqués ? (contrôleur général des lieux de privation de liberté) (la dépêche)

Justice des mineurs : le Conseil constitutionnel censure la loi de 2016 qui ne prévoit pas leur droit de se taire (la dépêche)

Le rapport sur la rencontre à Poitiers de jeunes et de la secrétaire d'Etat à la Jeunesse pointe une incompréhension de ses enjeux (la dépêche)

Les personnels

Mouvement des enseignants : les postes vacants doivent être publiés sans exception sauf.. exception (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Les syndicats demandent un calendrier pour la vaccination des personnels de l'enseignement (la dépêche)

Une intersyndicale appelait les AESH à des rassemblements et manifestations ce 8 avril (la dépêche)

Enseignants/cadres : une perception des conditions de vie assez comparable (DEPP) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 9 au 11 avril : La jeunesse, l'enseignement professionnel, les ministères... (la dépêche)

Au JO des 7 et 8 avril, au BO : les PFMP, les stagiaires du privé, la COVID, l'éducation au développement durable... (la dépêche)

A l'agenda

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Les 6 et 7 mai - Aix-en-Provence - "Fabrique politique de l'École, fabrique scolaire du politique"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Jusqu'au 1er juin - 7ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l'Éducation.

Le 12 juin - Paris - "Philosopher avec les enfants, un enjeu politique, un enjeu pour l'émancipation"

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 2 au 4 juillet - CLIC 2021 (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Du 4 au 6 juillet - Épernay - Congrès de l'AGEEM

Du 16 au 22 août -  Bonneuil (près de Poitiers) - Former les élèves à la liberté, à l’égalité et à la fraternité (CRAP - Cahiers pédagogiques)

Du 17 au 21 août - Reims - 55ème congrès ICEM Pédagogie Freinet

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

Du 12 au 14 octobre - Cergy - "L'école primaire au 21e siècle" (colloque)

Du 27 au 29 octobre - Marseille - 10èmes rencontres "Jeunes et société"

Du 30 novembre au 4 décembre - Evreux - 17ème édition du Festival international du film d’éducation

 

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