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La Lettre de ToutEduc n° 529

Paru dans La lettre le mercredi 16 septembre 2020.

La lettre du 16 septembre 2020

Editorial. Confinement et numérique font l'objet d'un ouvrage et d'un avis dont les tonalités sont très différentes, mais qui se rejoignent sur le fond. L’Éducation aux temps du coronavirus est un ouvrage collectif de chercheur.e.s engagé.e.s qui dénoncent les failles et les effets pervers de la "continuité pédagogique", l'avis du "Comité d'éthique pour les données d'éducation" sur les enjeux des usages des "données numériques d'éducation dans le contexte de la pandémie" est beaucoup plus policé. Mais leurs auteurs font les mêmes constats.

A la mi-mars, les dispositifs "Education nationale" n'étaient pas en capacité d'absorber "le flux des demandes", quoi qu'en ait dit à l'époque le ministre. Dans un second temps, l'offre a été renforcée, mais les enseignants sont restés sur WhatsApp, Google Suite, Zoom et Discord, "plus conviviaux et plus robustes". Second constat, la "fracture numérique" n'est pas une formule rhétorique. "272 000 élèves des 1er et 2nd degrés vivent dans des familles n’ayant ni PC, ni tablettes", un chiffre largement sous-estimé de l'aveu même du Comité, et qu'il faut sans doute multiplier par quatre ! L’illectronisme concerne de plus 17 % de la population. Une proportion non négligeable d'enseignants est sous-équipée et beaucoup n'avaient pas, au déclenchement de la pandémie, les compétences nécessaires à la mise en place d'un enseignement à distance. L’Éducation aux temps du coronavirus décrit parfaitement les conséquences de toutes ces failles.

Pour sa part, le Comité insiste sur l'importance des données numériques qu'ont pu recueillir des opérateurs privés. Contrairement à ce qui est souvent dit, ils ne sont pas à l'affût de données personnelles. En effet, même lorsqu'elles sont anonymisées, elles permettent d'identifier des "pratiques pédagogiques prometteuses", "de développer des plateformes d’enseignement s’adaptant automatiquement aux individualités des élèves" (donc, pour parler cru, de faire du "business" avec le travail des enseignants, des élèves et des familles), mais aussi "d'évaluer la situation du pays en matière d'éducation (...) ainsi que l’efficacité de différentes réformes (...). La connaissance de ces données par d'autres pays étrangers peut constituer une vulnérabilité pour notre pays."

On ne saurait mieux dire que l'éducation est aujourd'hui un marché, ce qu'on savait déjà, et une arme géostratégique, ce dont on avait peut-être moins conscience.

LES DEPÊCHES

Confinement et déconfinement

La période de confinement a permis la fuite de données d'éducation et révélé l'importance de l'illectronisme (Comité d'éthique) (la dépêche)

Le confinement : l'occasion d'une accélération vers une école "à la carte" (ouvrage collectif) (la dépêche)

Plan de relance et investissements dans les locaux scolaires : la mise en garde de l'Observatoire de la sécurité (la dépêche)

Avec le confinement, le statut du travail personnel de l'élève a changé, celui de l'enseignant aussi (Revue du GFEN) (la dépêche)

Covid : "un revenu de remplacement" pour un des parents qui doivent garder un enfant (la dépêche)

Covid : SNES, SNUIPP, SGEN-CFDT et FEP-CFDT demandent des masques chirurgicaux et dénoncent l'absence d'écoute de la part du ministre (la dépêche)

Une rentrée scolaire sous le signe des inquiétudes (FSU) (la dépêche)

La ligue de l'enseignement

Exclusif : le nouveau bureau de la Ligue de l'enseignement (la dépêche)

URGENT : nouveau changement à la tête de la Ligue de l'enseignement (la dépêche)

Enfance - Jeunesse - Orientation - Apprentissage

Pascale Coton Défenseur des droits des enfants (la dépêche)

Comment les enfants vont-ils à l'école ? (sondage IFOP - Eco CO2) (la dépêche)

Voie professionnelle : IGAS et IGF proposent que des fonds de l’Education nationale financent l'apprentissage (la dépêche)

Comment France Compétences calculera les montants versés aux Régions pour financer les CFA (projet de décret) (la dépêche)

Enseignement supérieur : Il n'y aura pas de "génération sacrifiée" (Frédérique Vidal) (la dépêche)

Le système scolaire

Les personnels de direction commencent l'année "épuisés" (SNPDEN) (la dépêche)

Égalité de traitement pour les personnes LGBTI : si on suivait l'exemple de pays anglo-saxons qui ont inscrit ces questions dans le curriculum dès le premier degré (OCDE) ? (la dépêche)

L'école incapable de lutter contre l'islamisme (Jean-Pierre Obin) (la dépêche)

Les systèmes éducatifs européens se ressemblent et divergent (DEPP) (la dépêche)

Le hors-contrat poursuit son expansion, malgré la pandémie et la loi Gatel (la dépêche)

"Il faut que le bien-être des profs rejaillisse sur le bien-être des élèves" (Jean-Michel Blanquer) (la dépêche)

Pédagogie

Les ministres de l'Education et des Sports lancent la semaine du vélo à l'école (la dépêche)

La grammaire au baccalauréat (projet de texte) EN CLAIR (la dépêche)

Officiel

Au JO des 8 et 9 septembre, au Conseil des ministres : la PJJ, le DGESCO, l'enseignement agricole, Wikimedia... (la dépêche)

Au JO des 10 et 11 sept, au BO : la PJJ, l'INSPE de Montpellier, les baccalauréats bi-nationaux (la dépêche)

Au JO des 12 et 13 septembre : les cabinets des secrétaires d'Etat à l'éducation prioritaire et à la jeunesse, aux ministres des sports et de la citoyenneté (la dépêche)

Au JO du 15 septembre : 3 DASEN, l'inspection générale, la PJJ, l'IH2EF (la dépêche)

A l'agenda

Les 15, 16 et 17 septembre - Paris et virtuel - Salon "Jeunes d'avenir" et "Grande rentrée de l'apprentissage"

Le 16 septembre - virtuel - 3ème session du 3ème congrès "Au coeur de l'enfance"

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Du 20 au 22 septembre - Montpellier - 5ème festival "Pour l'école de la vie"

Le 23 septembre - Bordeaux - 3e étape des États Généraux de l’Éducation (Vers le Haut)

Le 2 octobre - Paris - Lire, traduire, interpréter les albums littéraires pour les moins de 3 ans...(Agence Quand les livres relient)

Les 8 et 9 octobre - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Le 10 octobre - Paris - L'évaluation de l'éducation prioritaire (OZP)

Du 12 au 14 octobre - Cergy - L’Ecole primaire au xxie siècle

Le 15 octobre - "La Grande Lessive"

Du 19 au 21 octobre - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM) 

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Les 24 et 25 octobre - Paris - 4ème Congrès de l’innovation en éducation

Les 30 et 31 octobre, le 1er novembre - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Les 4 et 5 novembre - Poitiers - États généraux du numérique pour l'éducation

Du 16 au 20 novembre - Paris -  Conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d'éducation (CNESCO)

Du 25 au 27 novembre - Paris - Educatec - Educatice

Le 28 novembre - Lyon - L'Ecole du tri social ? (Education & Devenir)

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Les 1er et 2 avril - Nantes Réussir à l'école . Quelles réussites pour quels élèves? Quelles approches ? (Colloque de la FNAME)

Le 14 avril - Paris - 7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes"

Du 26 au 29 mai - Blois - 35e Congrès de la FNAREN

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation. 

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 4 au 6 juillet - Epernay - Congrès de l'AGEEM

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

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