Scolaire » Actualité

Covid : "un revenu de remplacement" pour un des parents qui doivent garder un enfant

Paru dans Scolaire le jeudi 10 septembre 2020.

Le ministère des solidarités et de la santé annonce, hier 9 septembre, que "le Gouvernement s’engage à apporter des solutions aux parents n’ayant pas d’autre choix que de s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés par l’Assurance maladie comme étant cas-contact de personnes infectées. Les mesures d’indemnisation dérogatoires en vigueur avant l’été seront donc réactivées pour que les parents concernés puissent bénéficier d’un niveau de rémunération garanti. Ainsi, les parents qui sont dans l’impossibilité de télétravailler pourront bénéficier d’un revenu de remplacement", les salariés du privé "seront placés en situation d’activité partielle", les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public bénéficieront d’indemnités journalières, les fonctionnaires seront placés en autorisation spéciale d’absence". Cette indemnisation ne bénéficiera qu'à un parent par foyer "en cas d’incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d’un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l’enfant". 

Par ailleurs, sur le site du ministère de l'Education nationale, il est bien précisé que, en cas de "contact à risque" (avec un cas confirmé) ou de "symptômes évocateurs", la procédure est la même pour les élèves ou pour les agents, "rester à domicile, éviter les contacts, consulter un médecin (ou la plateforme en ligne covid-19) qui décide de l'opportunité du dépistage, suivre les recommandations de l'assurance maladie".

Le site du ministère de la Santé ici, du ministère de l'Education nationale ici.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →