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Le hors-contrat poursuit son expansion, malgré la pandémie et la loi Gatel (dépêche complétée)

Paru dans Scolaire le jeudi 10 septembre 2020.

La Fondation pour l’école a recensé début septembre 91 ouvertures d’écoles indépendantes à la rentrée 2020, indique-t-elle, ajoutant que "la France compte désormais 1559 écoles indépendantes" tandis que l'association "Créer son école" compte 129 nouvelles écoles, mais reconnaît qu'il est très difficile d'avoir une information fiable sur le nombre d'écoles qui ferment, qu'elle estime à 10 ou 15 chaque année. Les deux organisations, l'une présidée par Lionel Devic et l'autre par Anne Coffinier et qui n'ont plus aucun lien entre elle, se félicitent chacune pour sa part d'une croissance continue sur plusieurs années. Anne Coffinier estime d'ailleurs que de nombreux projets n'ont pas vu le jour cette année du fait du confinement alors que la loi Gatel complique les démarches et allonge les délais. Certains ont "remis à l'année prochaine" et d'autres "sont encore en attente d'une réponse de l'administration pour ouvrir; le recensement présenté hier 9 septembre à la presse "ne peut être totalement exhaustif". La création de lycées peut également avoir été retardée du fait des incertitudes sur l'organisation à venir du baccalauréat.

La différence dans le chiffrage peut être due au mode de calcul, "Créer son école" précisant que "chaque nouveau niveau ouvert (primaire/collège/lycée) compte pour une unité".

La fondatrice de "Créer son école" constate une diminution du nombre de créations des écoles militantes, sans doute parce que les diverses communautés ont déjà créé les leurs, mais aussi parce que les incertitudes économiques pèsent sur les donateurs. Il faut en effet, en moyenne, pour équilibrer le budget d'un établissement, dans le 1er degré, au moins 80 élèves et des frais de scolarité à 2 000€ et dans le 2nd degré, 350 élèves et des frais de scolarité à 3 500€. "Les écoles récemment créées demandent le plus fréquemment des tarifs scolaires qui couvrent les frais réels." En effet, à défaut, les écoles doivent compter sur les dons. C'est sans doute ce qui explique le reflux du nombre de créations d'écoles catholiques (6 créations, soit près de 5% des ouvertures de cette rentrée, contre 18 % l'année dernière), ces écoles pratiquant des tarifs très faibles.

On compte encore 9 groupes scolaires musulmans (11 en distinguant les niveaux), 4 créations d'écoles protestantes, 5 d'écoles juives et, toujours selon le décompte de "Créer son école", 103 écoles "a-confessionnelles" ou "laïques", 80 % du total, un chiffre cohérent avec celui de l'année dernière et qui correspond au décompte effectué par la Fondation.

L'engouement pour la pédagogie Montessori ne se dément pas, constatent les deux organisations. Créer son école en compte 30 nouvelles, auxquelles il faut ajouter de nombreuses autres qui sont par ailleurs "bilingues, trilingues, internationales, à langue régionale" (32 établissements dans cette catégorie). Beaucoup sont associatives, mais lorsque les frais de scolarité s'élèvent à 7 000€, elles entrent fiscalement dans la catégorie "entreprises". Anne Coffinier fait remarquer qu'aucune école "indépendante" ne se réclame de Freinet ni d'autres représentants des "pédagogies nouvelles". Le mouvement des "écoles démocratiques" semble marquer le pas, avec 5 créations, tandis que les "éco-citoyennes" ou "écologiques" progressent. A noter 5 créations d'écoles s'adressant à des publics spécifiques (hauts potentiels, troubles du comportement, autisme, divers handicaps). "C'est la réponse à une vraie demande. Avec le harcèlement, c'est une des raisons pour les parents de rechercher une alternative à l'école publique".

Si "près de 70 % des entités ouvertes" sont des écoles primaires (maternelles et/ou élémentaires, 90 en tout), le nombre des collèges (23) est important, celui des lycées (12) nettement plus faible.

Autre fait notable, que soulignent les deux organisations rivales, "les écoles indépendantes ouvertes s’implantent de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire national" alors qu'elles étaient, note Anne Coffinier, surtout situées en région parisienne ou lyonnaise et dans l'Ouest.

Le site de la Fondation ici, celui de Créer son école ici

Droit de réponse :

La Fondation pour l'école nous fait parvenir plusieurs observations et précisions, sans demander d'ailleurs un "droit de réponse", mais que nous publions bien volontiers comme si c'en était un.

"L'objectif commun de la Fondation pour l'école et de Créer Son Ecole, qui ne sont pas des organisations rivales, est de porter à la connaissance du plus grand nombre l'essor des écoles indépendantes, au service de la diversité scolaire dans notre pays."

"La Fondation pour l'école effectue un suivi très régulier des projets en gestation et tient à jour son annuaire en ligne tout au long de l'année (ici) . Elle dispose d'informations sur les établissements que la DEPP ne possède parfois pas ou ne suit pas avec la même précision (...). Nous comptabilisons cette année 106 écoles ouvertes, soit 15 établissements supplémentaires repérés depuis notre première comptabilisation de la rentrée début septembre."

La Fondation a "analysé la liste des nouveaux établissements communiqués par Créer Son Ecole" et elle estime que la différence qui subsiste après sa mise à jour (23 écoles de plus pour "Créer son école") est due à "des doublons : Pupaschool (ou Pupa School) à Châlon en Champagne, le Centre Montessori du Var à Toulon ou encore La Maison des aventuriers à Villeneuve d'Ascq", à la comptabilisation d'écoles qui ont "reporté leur ouverture à l'an prochain (...) comme le Collège Néosphère ou la S3 Academy School", d'écoles qui ouvrent un niveau collège mais mais dont le niveau primaire était déjà existant, comme l'Envol des Papillons, Les Colibris ou encore La Petite Plume, ou qui étaient déjà ouvertes (comme l'Autre Collège, l'école Montessori en Artois, La Main dans la Main, Nouvel Horizon, la Carté-Dieu), ou encore d'établissements "qui ne sont pas des écoles mais des crèches, commes Les Jeunes Pousses (...) ou encore les Cardamômes". Enfin, toujours selon les observations de la Fondation, celle-ci n'a pas pris en compte "des établissements supérieurs post bac ou professionnels (...) : Les 3 Frontières, IFMEA, IFBEM, IFTO, Parcours Santé Rennes, etc."

 

 

 

 

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