Scolaire » Actualité

Plan de relance et investissements dans les locaux scolaires : la mise en garde de l'Observatoire de la sécurité

Paru dans Scolaire le vendredi 11 septembre 2020.

L’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement a saisi Bruno Lemaire au sujet de l’attribution des aides aux collectivités territoriales pour la rénovation des écoles, collèges, lycées. Interrogé par ToutEduc sur le sens de sa démarche, il rappelle qu’un "pourcentage conséquent" d’écoles construites après 2005 "n’étaient pas accessibles" malgré la loi "pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". Pour éviter que se reproduise ce scenario, il suggère d’assortir l’attribution des financements prévus par le plan de relance pour le secteur scolaire, d’une obligation de diagnostic global du bâti.

Le plan de relance constitue en effet "une occasion exceptionnelle d’engager une rénovation des constructions scolaires sur des bases conformes au développement durable" et ce diagnostic "devrait porter à la fois sur la sécurité incendie, l’accessibilité, l’adaptation aux risques naturels majeurs avec la spécificité de l’Outre-Mer, la mise en place opérationnelle de systèmes modernes d’alarme et d’alerte, le traitement de l’air pour améliorer sa qualité, les toilettes et points d’eau dont la crise sanitaire a révélé les faiblesses", faiblesses qu'il avait d'ailleurs "signalées à de nombreuses reprises". Il met son expérience de "25 années de vision globale et d’expertise indépendante", au service des "acteurs concernés".

A noter que le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique prévoit la suppression de cet observatoire, disposition écartée par les sénateurs mais qui pourrait revenir lors de son deuxième passage à l’Assemblée nationale. La loi devrait être adoptée fin septembre.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →