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La Lettre de ToutEduc n° 516

Paru dans La lettre le mercredi 17 juin 2020.

La lettre du 17 juin 2020

Editorial. ToutEduc suit attentivement le privé hors-contrat, non par sympathie ou antipathie, mais parce que, bien qu'il ne rassemble qu'un nombre très réduit d'élèves, son expansion constitue un fait de société et un fait politique majeur dans le domaine éducatif, ce dont témoigne la prise de position de Xavier Darcos. Ancien ministre de l'Education nationale, chancelier de l'Institut de France, il a pris la tête d'une fondation qui apportera un soutien financier à "des structures scolaires et périscolaires innovantes", en particulier des "écoles libres". A peu près au même moment est annoncée la fermeture du "cours Alexandre Dumas", installé à Montfermeil, premier établissement d'Espérance banlieues, dont le projet avait séduit plusieurs figures du "tout Paris", de Harry Roselmack à Jamel Debbouze, Jean-Louis Borloo et ... Jean-Michel Blanquer.

Par nature, les "écoles indépendantes" sont diverses, libertaires et venues de l'extrême gauche anarchisante, ou soucieuses de mettre en oeuvre les données de la science, ou se réclamant (parfois sans aucune garantie) de Montessori, ou créées pour prendre en charge les handicaps et les souffrances que le public n'accueillerait pas convenablement, ou pour lutter "contre le communautarisme", ou pour perpétuer des idéaux d'extrême droite, voire la mémoire de l'OAS et parfois de la collaboration, ou la catholicité traditionnelle, ou pour accueillir de jeunes juifs, de jeunes musulmans... Certaines, que le groupe Diderot éducation a réunies, s'adressent à une clientèle fortunée, d'autres tentent de financer des bourses pour accueillir les enfants de familles en difficulté... La Fondation pour l'école avait été créée pour fédérer ceux de ces établissements qui le voudraient bien, mutualiser un peu les moyens de financement et leur proposer deux chartes qui donnent aux familles un minimum de garanties de sérieux. Selon les informations dont dispose ToutEduc, après le licenciement de sa secrétaire générale, des procédures sont en cours. Le commissaire du gouvernement et l'inspection générale de l'administration n'ont pas encore rendu leur verdict. Xavier Darcos et Anne Coffinier lancent une fondation qui, de fait, lui fera concurrence. Et Espérance banlieues se sépare de son établissement vitrine, trop lourdement déficitaire.

Cet éclatement va-t-il donner lieu à une simple reconfiguration, est-il le signe précurseur d'une expansion encore plus diversifiée, ou, au contraire, annonce-t-il les difficultés de ce mouvement qui n'en est pas vraiment un ? Dans le même temps, du côté du public, s'esquisse "l'école d'après", non sans débats, encore feutrés mais qui pourraient prendre une tournure plus vive. La violence des affrontements au sein du hors-contrat pourrait bien préfigurer celle des conflits à venir sur notre système scolaire étatique.

Cet éditorial renvoie à des dépêches publiées la semaine dernière (ici et ici)

LES DEPÊCHES

Réouverture

Les interrogations du SNUIPP et de la FCPE (la dépêche)

Oui, mais... (SIEN-UNSA, FCPE, Parlement, SUD, SNEP) (la dépêche)

Protocole sanitaire, enseignants "décrocheurs", 2S2C, la rentrée 2020 : les propos de JM Blanquer, les inquiétudes de l'AMF, les réactions syndicales (la dépêche)

Les personnels

CRPE : Les postes aux concours externes (1er degré, public) pour chaque académie (la dépêche)

Les personnels de direction épuisés (SNPDEN) (la dépêche)

Le burn out d'un enseignant peut être reconnu "accident de service" (CAA de Nancy) (la dépêche)

AESH, concours internes, gestion de la réouverture : les organisations syndicales dénoncent (en bref) (la dépêche)

Comment les futurs enseignants ont-ils vécu le confinement ? (enquête universitaire) (la dépêche)

Les élèves

Handicap et défaut d'AESH : l'administration peut ne pas être condamnée si elle a accompli toutes les démarches nécessaires (TA de Nice et de Rennes) (la dépêche)

Agir pour l'école : nouvelle levée de boucliers (la dépêche)

Élèves en situation de handicap : et si les nouveaux temps et aménagements bénéficiaient à certains d'entre eux (INSHEA – Canopé) ? (la dépêche)

Lycées : Les programmes revisités . Les manuels manquent pour la voie pro. Pourquoi un rattrapage pour le bac en contrôle continu ? Les jeux vidéo contre le décrochage (en bref) (la dépêche)

Les jeunes bacheliers issus des quartiers prioritaires de la Ville désavantagés en termes d'orientation et de poursuite d'études (Cereq) (la dépêche)

Le systèmes éducatif

Projet de loi de finances rectificative : les mesures qui intéressent l'éducation (la dépêche)

Rémi Brissiaud met en cause la scientificité des travaux de S. Dehaene (Le Café pédagogique) (la dépêche)

Les DDEN rappellent leur opposition au financement public de l'enseignement privé et leur fidélité au "Serment de Vincennes" (la dépêche)

Ecole de demain : Non au tout numérique (Enseignement public et informatique) (la dépêche)

L'Ecole subit une "transformation néolibérale", selon les auteurs d'un ouvrage collectif (la dépêche)

La préparation de la rentrée, les conseillers pédagogiques, l'USEP, la discrimination filles / garçons (la dépêche)

L'AEFE sans réflexion stratégique (Cour des comptes) (la dépêche)

Jeunesse - Familles

Le SNU fait l'unanimité des organisations syndicales contre lui. Le projet de décret porte sur la période transitoire. (la dépêche)

Confinement et continuité pédagogique : "le pouvoir manque d'imagination" (FCPE) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 16 juin : les diplômes professionnels, 625 postes supplémentaires au CRPE (la dépêche)

Au JO des 13 et 14 : le baccalauréat, les concours, les personnels de direction et d'inspection, les maîtres nageurs... (la dépêche)

Au JO du 9 au 12 juin, au BO du 11 : le DNB, la PJJ, l'IGESR (la dépêche)

Petite enfance, écoles, collèges : les dispositions publiées au Journal officiel (la dépêche)

A l'agenda

Le 17 juin - 1er salon virtuel de la Fête des Métiers, de l’Orientation et de l'alternance

Le 19 juin - "Covid et pratiques numériques éducatives" (#Leplusimportant)

Du 23 au 25 juin - en ligne - le WISE

Le 20 septembre - Montpellier - 5ème festival "Pour l'école de la vie"

Du 30 juin au 2 juillet - Paris - Congrès International au cœur de l'enfance

Du 24 au 27 août - Ax-les-Thermes - Ludovia 2020

Les 17 et 18 septembre - Paris - Éducation, genre et migration : opportunités et menaces (Forum Paulo Freire)

Du 20 au 22 septembre - Montpellier - 5ème festival "Pour l'école de la vie"

Le 23 septembre - Bordeaux - 3e étape des États Généraux de l’Éducation (Vers le Haut)

Les 8 et 9 octobre - Gennevilliers - Les "alliances" face aux "nouvelles" problématiques éducatives (colloque international)

Du 19 au 21 octobre - Bressuire - " Imagin’air d’école… imaginaire décolle !" (Congrès de l'AGEEM) 

Le 19 octobre - Créteil - "Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique" (Colloque international)

Les 30 et 31 octobre, le 1er novembre - CLIC (congrès des classes inversées et des pédagogies actives)

Du 1er au 5 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Reporté à 2021 - 35e Congrès de la FNAREN (les rééducateurs de l'Education nationale)

Les 2-3-4 juin 2021 - Poitiers - In FINE - Forum international du numérique pour l’Éducation. 

Les 24 et 25 juin 2021 - Nantes - XIIIe assises nationales de la Protection de l'Enfance

Du 1er au 3 juillet 2021 - Bruxelles : Former les personnels éducatifs à la diversité des conceptions du vivre ensemble.

Du 22 au 25 septembre 2021 - Paris - Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles

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