Hors contrat: X. Darcos, A. Coffinier et C. Delsol créent une fondation pour des écoles libres innovantes
Paru dans Scolaire le vendredi 05 juin 2020.
L'Institut de France dont Xavier Darcos est chancelier abrite "Kairos - Institut de France". L'ancien ministre de l'Education nationale est le président de cette toute nouvelle fondation, dont la fondatrice est Anne Coffinier, les deux administrateurs étant la philosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Chantal Delsol et Cédric de Lestrange, ancien élève de l’ENA et de l’ESCP, cadre dirigeant d’entreprise. Cette fondation dont le nom est celui du "dieu grec de l’occasion opportune", entend mobiliser "les mécènes autour de son action philanthropique pour l’amélioration de l’éducation,en France et dans le monde francophone principalement".
Elle a en effet notamment pour missions d'apporter un soutien financier à "des structures scolaires et périscolaires innovantes", en particulier des "écoles libres implantées en France et sélectionnées avec soin", de financer des bourses "pour aider les familles modestes à accéder à l’école de leur choix", d'organiser "dès la prochaine rentrée scolaire", "un premier colloque qui portera sur la transmission ambitieuse de la culture classique à l’école, comme antidote essentiel au communautarisme" et de "remettre la transmission vivante de la civilisation française au cœur de l’approche éducative".
Rappelons qu'Anne Coffinier a été licenciée de la "Fondation pour l'école" qu'elle avait créée et dont elle était directrice générale (voir ToutEduc ici)
Le site de la fondationn ici