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La préparation de la rentrée, les conseillers pédagogiques, l'USEP, la discrimination filles / garçons

Paru dans Scolaire le mercredi 10 juin 2020.

Rentrée. Le SE "demande l’ouverture d’une concertation sur la préparation de la rentrée à venir", écrit le syndicat UNSA des enseignants au ministre de l'Education nationale. Il sait que Jean-Michel Blanquer y travaille et demande à ce que les personnels soient associés à cette réflexion, d'autant que "le manque de visibilité tout au long de ces dernières semaines a largement contribué à (leur) épuisement". Il estime qu'il faut notamment prévoir "des protocoles sanitaires adaptés à plusieurs niveaux de circulation du virus et à l’âge des enfants et des jeunes", des aménagements des locaux, "des emplois de secrétariat dans les écoles", une "adaptation des contenus d’enseignement", des "kits pédagogiques prêts à l’emploi" en cas de nouvelle fermeture des écoles et établissements, des personnels supplémentaires pour les RASED, pour l’accompagnement personnalisé des élèves du 2nd degré... Il faut aussi prévoir un plan d’équipement des élèves et des personnels, le recrutement d’assistants sociaux, la revalorisation du montant des bourses, "identifier ou créer des tiers-lieux, pour l’accompagnement pédagogique et psychologique des élèves et des familles les plus en difficulté", "le recrutement d’infirmières scolaires et médecins", "l’accroissement du nombre de places dans les lycées professionnels"... Le SE demande également du temps au début du premier trimestre pour permettre aux équipes de "faire ensemble le bilan de ce qui aura été vécu par les élèves et par eux-mêmes", mais aussi pour la formation aux outils numériques et des outils pédagogiques mis à disposition par le CNED et pour "élaborer des plans de continuité pédagogique en cas de fermeture totale ou partielle".

Pédagogie. Les trois principales organisations syndicales du 1er degré, SNUIPP-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT et l'ANCP, l'association des conseillers pédagogiques, s'inquiètent de la place de ces derniers "dans le fonctionnement actuel du système éducatif". "La masse de travail, et les dérives les éloignent de leur coeur de métier." Ils demandent un allègement des tâches administratives tandis que serait affirmée comme prioritaire parmi leurs missions "l’appui pédagogique visant le renforcement de la professionnalité enseignante". Ils ressentent "une perte de leur identité professionnelle due à la mise en place d’une politique éducative qui ne s’appuie ni sur la professionnalité des enseignants-es, ni sur celle des formateurs-trices". Ils sont "poussés-es vers le seul rôle de prescripteur" et "ne produisent plus d’outils pédagogiques utiles aux enseignants". Ils ajoutent que "La multiplication des postes de conseillers-ères pédagogiques vacants indique l’urgence d’une revalorisation de la fonction".

2S2C. L'USEP "a souhaité prendre toute sa place dans la mise en oeuvre du dispositif 2S-2C" mais la Fédération sportive des écoles primaires publiques considère que le dispositif "n’a pas vocation à venir, de manière pérenne, se substituer aux enseignements scolaires". Elle n'en poursuivra pas moins "sa réflexion sur les nouvelles modalités que pourrait prendre l’action éducative complémentaire de l’école".

Discrimination. Les enseignants d'un collège de Seine-Saint-Denis dénoncent, dans une lettre ouverte au recteur de Créteil les consignes "à caractère sexiste" données par le principal qui leur demande "d’accueillir en priorité les garçons décrocheurs de 3è, puis les garçons décrocheurs de 4è, ensuite les filles décrocheuses de 3è et enfin les filles décrocheuses de 4è". Ils s'interrogent " Allons-nous faire cours aux garçons tandis que les filles resteront à la maison au motif qu’elles sont des filles ? (...) Nous refusons de participer à la constitution de groupes d’élèves décrocheur-ses donnant la priorité aux garçons."

 

 

 

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