Scolaire » Actualité

Confinement et continuité pédagogique : "le pouvoir manque d'imagination" (FCPE)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 12 juin 2020.

"L'école à la maison est un échec, la reprise est un échec et le ministre demande aux enfants de jouer aux chaises musicales pour retourner en classe", certaines familles ont vécu le confinement "dans des environnements stressants : logements exigus, baisse ou perte de revenus, enfants peinant à suivre une 'continuité pédagogique', mal-être, impact sur la santé comme les troubles du sommeil", et pour elles, "il a été difficile de ne pas craquer", estime la FCPE. La fédération de parents d'élèves ajoute que les pouvoirs publics, et singulièrement le ministère de l'Education nationale, "ont manqué d'imagination" pour proposer des "solutions alternatives".

En effet, pendant cette même période, les centres de vacances étaient vides. "On aurait pu les utiliser" alors que "les parents sont les grands oubliés du plan de déconfinement". La FCPE a donc pris l'initiative de soutenir trois familles qui vont "faire une pause loin de leurs quartiers" dans un centre de vacances de la FOL (Fédération des œuvres laïques) de la Drôme, du 13 au 20 juin. "Les enfants pourront suivre leurs cours à distance, des animations leur seront proposées tous les jours, et le coût du transport et des repas sera assumé par la FCPE." La CAF de la Drôme est également partie prenante.

Pour la FCPE, ce dispositif monté dans un contexte exceptionnel a pourtant "vocation à perdurer". La fédération plaide pour le développement des classes transplantées.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →