Scolaire » Actualité

Réouverture : les interrogations du SNUIPP et de la FCPE

Paru dans Scolaire le mardi 16 juin 2020.

Pour le SNUIPP, "la mise en oeuvre des annonces du président de la République d'accueillir tous les élèves tout en appliquant le nouveau protocole va tourner à la quadrature du cercle dans les écoles". Le syndicat FSU du 1er degré estime que, du fait de l'architecture, du mobilier et des effectifs, "tous les élèves ne pourront pas revenir à l’école en même temps". Dès lors, les personnels enseignants sont sommés "de répondre à cette promesse intenable" et risquent d'être tenus pour responsables de cet échec par l'opinion. "Une fois de plus, les annonces se succèdent, la précipitation et le flou dominent."

De même la FCPE, qui a rencontré le ministre, estime que de nombreuses questions restent sans réponse. "S'il est affirmé par le président que l'école est obligatoire dès le 22 juin, qu'en sera-t-il dans les faits ? Les familles seront-elles sanctionnées ? L'institution prendra-t-elle directement attache avec les familles qui se seront organisées différemment ? Que va-t-il se passer avec les 2S2C, ce dispositif se poursuivra-t-il, comment les communes ayant déjà contractualisé avec des associations pour le mettre en œuvre pourront-elles arrêter, poursuivre… ? Puisque les groupes ne pourront toujours pas se croiser, comment les établissements vont-ils pouvoir respecter cette consigne tout en accueillant tous les enfants ? Comment le retour des enfants les plus fragiles sera-t-il organisé, pourront-ils continuer l'enseignement à distance ?"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →