Scolaire » Actualité

Les personnels de direction épuisés (SNPDEN)

Paru dans Scolaire le lundi 15 juin 2020.

Certaines "autorités académiques (...) semblent s’ingénier (...) à pousser (les personnels de direction) à bout" et le SNPDEN demande au ministre "qu’une action forte soit engagée pour remédier à cet état de fait inacceptable". Le syndicat UNSA des personnels de direction précise bien qu'il s'agit de "situations locales" et indique que "de nombreuses" autres "autorités académiques" ont adapté leur management à la situation d'une profession "confrontée depuis maintenant près de deux ans à une succession de crises inédites" et à "une amplification des phénomènes de violence". Beaucoup de proviseurs, principaux et adjoints sont "désormais au bord de l’épuisement professionnel".

L'organisation syndicales donne plusieurs exemples des "contradictions, confusion, injonctions, pressions, coercition" qui amènent ces personnels à "craquer". Certaines équipes sont confrontées, "de manière pour le moins insistante, à des 'demandes' (...) à se porter volontaires pour la mise en place cet été de différentes initiatives ministérielles du type vacances apprenantes".

De plus, certains doivent, pour le DNB "inventer des notes d'épreuves terminales en fractionnant arbitrairement des moyennes annuelles pour les transformer en notes fictives de sous-épreuves", d'autres, en lycée professionnel, doivent saisir des notes du contrôle continu dans des documents différents (bordereaux, tableaux, récapitulatifs pour les jurys...)", en lycée général et technologique, ils doivent attendre des bordereaux correspondant à des décisions prises pourtant depuis deux mois... 

Le syndicat appelle à "relâcher la pression, à laisser les personnels de direction reprendre leur souffle"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →